Réveil matinal pour prendre un taxi pour l'aéroport. Et cette fois, on a plus de chance! Pourtant on voyageait encore avec Jetstar, mais la météo semblait moins capricieuse. On a décollé à l'heure à 10h50 et atterri à Brisbane à 11h25 (1h35 de vol, 1h de décalage horaire). Camille et Scott nous attendaient à l'aéroport. Le temps de sortir et on a tout de suite pris la route pour Byron Bay (environ 2h de route).
On a réservé un bungalow sur AirBnB, à Myocum, a une dizaine de kilomètres de Byron Bay, à 200$ la nuit (le moins cher qu'on ait trouvé). L'endroit est paradisiaque, on se croirait au beau milieu d'une forêt tropicale. Et qui dit forêt tropicale, dit aussi moustiques à foison... A peine sortis de la voiture, une armée d'insectes nous saute dessus. On n'en a jamais vu autant au mètre carré. On s'enferme dans le bungalow, heureusement qu'il y a des moustiquaires à toutes les fenêtres et toutes les portes!
L'intérieur est très joli et soigneusement décoré. C'est un bungalow écolo, donc avec toilettes à compost. C'est une première: on s'assoit au dessus d'un trou profond et on recouvre de paille (pas de chasse d'eau). On n'est pas fan...
Une fois installés, on part en direction du centre-ville. Byron Bay est un endroit très prisé des hippies et des surfeurs, il y en a partout! Les petites boutiques de vêtements et d'objets en tous genres bordent la rue principale. Les attrape-rêves semblent être importants dans la culture locale, chaque échoppe en vend.
On se dirige vers la plage et ses restaurants en front de mer. Mais les prix sont exorbitants. On se contente de boire un verre: une bière pour Joss, Cam et Scott et un coca pour moi. Mais Scott a la descente plus rapide que Joss, qui n'arrive pas à suivre! Et comme on n'a pas mangé depuis ce matin, l'alcool (et le sucre) monte vite à la tête :)
On part à la recherche d'un endroit plus reculé pour manger un bon steak. Mais les Australiens n'ont pas les mêmes références de cuisson. Je fais bien de demander "rare rare" (normalement très saignant): j'obtiens un steak à point. Celui de Joss, qui avait demandé juste "rare", est très cuit. Scott nous explique que les Australiens ont plutôt tendance à manger la viande carbonisée, notamment au barbecue, et que personne ne mange de viande pas cuite. La prochaine fois, il nous conseille de demander des steaks bleus si jamais on veut une cuisson saignante.
La nuit commence à tomber, des chauve-souris géantes envahissent le ciel.
On part faire quelques courses pour un apéro tranquille au bungalow. Camille a déjà pensé à tout. On complète avec du camembert, des glaces, de la pastèque et quelques bouteilles pour fêter mon anniversaire :)
On regarde le début d'un film d'horreur (l'endroit s'y prête particulièrement) mais on s'endort devant...
JOUR 9 - dimanche 26 mars
Le réveil de 10h est difficile. On prend un bon petit dej au bungalow, on évitant toujours soigneusement d'ouvrir les portes et fenêtres.
On part en fin de matinée en direction de Byron Bay. On se gare au niveau de Captain Cook Lookout pour démarrer la balade jusqu'au phare. Mais... on se trompe de chemin et on se retrouve à longer la route sinueuse sur le bas-côté instable de la chaussée. On rejoint finalement le sentier piétonnier. Et quelle vue! Le panorama est magistral. Partout, des surfeurs prennent la moindre vague. La plage est gigantesque, bordée de verdure. On est censé pouvoir y observer des wallabies, mais on n'en voit malheureusement aucun.
On continue notre ascension, il y a de plus en plus de touristes. Mais surtout, on aperçoit des dauphins jouer dans les vagues, sauter hors de l'eau et glisser sur l'eau. On en compte plus d'une trentaine. On reste là à les regarder de longues minutes.
Après 45minutes de marche, nous voici finalement au pied du phare. Tout blanc, pas très haut, il fait cependant assez massif. On en fait le tour avant de redescendre.
Cette fois, on ne manque pas le sentier pédestre qui s'aventure dans les bois. L'humidité est très forte, mais sous les arbres, on ressent moins la chaleur. Au sol, on croise beaucoup de fourmis énormes, rouges et noires, très agressives, qui sautent partout et se mettent debout en signe de défiance. Il s'agit peut-être d'une sorte de "bullet ants", qu'on trouve en Australie. Elles me font beaucoup penser à celle qui m'a mordue au Sri Lanka et dont j'ai gardé les cicatrices plusieurs mois!
On regagne la voiture à 14h et on prend la route en direction du "bungalow market". Un peu comme celui d'Eumundi la semaine dernière, on retrouve ici des stands de vêtements, d'objets, de bougies, de thés, dans une atmosphère très hippie et décontractée. Joss, Camille et Scott craquent pour une salade Thai, quant à moi j'opte pour une Calzone aux épinards. On se régale! Mais le marché est en train de fermer, donc on ne s'y attarde pas.
Sur les coups de 15h, on remonte en voiture, direction Caloundra. 3h de route sous un soleil de plomb, c'est long! On s'arrête faire une pause peu après Brisbane (un McDo). Camille nous fait ensuite faire un léger détour pour aller observer des araignées gigantesques qui tissent leurs toiles entre les câbles électriques et la cime des arbres.
On arrive finalement vers 18h30 chez Camille. Joss et moi partons à la plage, pour un dernier bain au soleil. La nuit tombe vite, mais il fait toujours assez chaud. Joss profite des vagues, moi je guette les requins.
On finit de regarder le film d'horreur que nous n'avions pas eu le courage de terminer hier (Hostbound je crois). Il ne s'avère finalement pas si effrayant que ça, heureusement. On se couche tôt, car la navette ConXion passe nous prendre demain a 4h30... Direction la Nouvelle Zélande!
Petit bilan...
On a adoré l'Australie, autant les villes que la nature, malgré nos problèmes de transport et le temps pas toujours clément. Tout ici nous fait penser aux Etats-Unis, tant dans les paysages, les constructions, les habitudes, la nourriture. Seule la conduite à gauche diffère. Les australiens semblent tous bien plus décontractés que les parisiens! Le pays reste relativement cher cependant.
On y reviendrait volontiers! Si Camille et Scott acceptent de nous recevoir à nouveau ;)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire