dimanche 3 décembre 2017

La Valette intra-muros et les Trois Cités

Jour 1 - Samedi 2 décembre

Et voilà, le jour du départ est enfin arrivé! Réveil à 7h pour finir de préparer nos sacs, puis nous prenons la ligne 9, la ligne 5 et le RER B jusqu'à CDG Terminal 2D. L'avion décolle vers 10h40, avec une petite demi-heure de retard qui est vite rattrapée en vol. A bord, surprise, nous avons droit à un petit sandwich au thon et aux olives. Non seulement le vol était donné (75 euros l'aller retour par personne, rappelons-le) mais en plus ils nous nourrissent!

Nous arrivons donc ravis à l'aéroport international de Malte, à 15h20. Là, nous achetons des cartes de bus qui nous permettent de voyager sur tout le réseau de transport en commun de l'ile pendant 7 jours, à 21 euros pièce. 
Nous attendons dehors que la ligne X4 arrive - c'est la ligne directe qui nous amène au centre historique. Le temps est idéal: ciel bleu, grand soleil, quelques nuages, pas trop chaud et pas trop froid (dans les 16°C), espérons que cela se maintienne toute la semaine.

Le bus nous dépose devant la Fontaine aux Tritons, en travaux malheureusement. La Valette a été élue capitale européenne de la culture pour 2018, et depuis des grues sortent partout de terre.

Nous traversons un pont dominant l'antique fossé creusé par les chevaliers pour protéger la ville au 17ème siècle et continuons vers le City Gate. La grande porte de la ville a été récemment entièrement remodelée dans le cadre des colossaux nouveaux aménagements architecturaux confiés à Renzo Piano. On y voit deux flèches métalliques de 25m dressées vers le ciel. La structure est massive pour donner une impression de puissance et de solidité.

Tout de suite à droite, on ne peut pas rater le nouveau bâtiment du Parlement, achevé en 2014 par le même architecte. Soutenu par des pilotis, la modernité du bâtiment a suscité bien des controverses.

Un peu plus loin se dresse l'opéra royal, détruit en 1942 et réaménagé depuis en vaste théâtre de plein air.

De là, nous gagnons notre hôtel, le SU29, idéalement situé en plein coeur du quartier historique. Nous sommes très bien accueillis par les gérants, qui nous offrent un verre de jus de fruit. La chambre est spacieuse et confortable, mais nous ne nous y attardons pas. Il est déjà 15h, et la nuit tombe vite!

Nous repartons vers le quartier général Lascaris, souterrain de la seconde guerre mondiale, d'où nous avons une vue incroyable sur les petits villages en face de La Valette.

Nous continuons jusqu'aux Jardins Barrakka, perchés bien au dessus du grand port, avec ses colonnes et ses arbres qui offrent un peu de fraicheur loin de l'agitation urbaine. Le belvédère découvre une vue tout aussi sublime sur l'île.


De là nous observons en contrebas la Batterie de Salut, où l'on tirait autrefois des coups de canon pour saluer les bateaux étrangers.


Nous continuons à travers les rues étroites, tirées au cordeau et menant toutes, tôt ou tard, à la mer. Le dénivelé est impressionnant! 

Ne mesurant qu'1km sur 600m, la ville intra-muros est composée de demeures du 16ème et du 17ème siècles, avec les traditionnels balcons clos.

Nous arrivons devant la co-cathédrale saint Jean, l'église la plus imposante de Malte. La façade est austère. Nous ne pouvons malheureusement pas la visiter, les visites se terminant à midi le week end. Dommage, nous repasserons dans la semaine!

Nous continuons par le Palais des Grands Maitres, à la façade tout aussi austère. La encore, nous trouvons porte close. Nous ne pouvons donc pas admirer l'intérieur baroque, à ce qu'on dit somptueux, ni l'armurerie et ses quelques 5000 armures.

Nous marchons jusqu'à la pointe de la ville et pénétrons dans l'enceinte du fort Saint Elme. Tout est calme, pas un bruit ne nous dérange, si ce n'est le bruit des vagues.



Nous longeons le parapet très animé, la jeunesse maltaise semble s'y rassembler, et continuons vers les Jardins Barrakka du Bas. Le soleil se couche, la vue sur le port est splendide.



De là nous remontons vers le centre ville, à la recherche d'un restaurant. Il est 17h mais nous mourons de faim. Nous traversons une jolie place d'où nous observons le Palais des Grands Maitres sous un autre angle. 

Le restaurant s'appelle pastaus et propose moult plats de pâtes fraiches. 

Pour Joss ce sera des spaghettis carbonara (à l'italienne: avec seulement des oeufs et du parmesan, pas de crème fraiche). Quant à moi, je prends des pâtes aux courgettes, avocat et tomates. Nous nous régalons. On craque pour un petit tiramisu à partager en dessert.

Nous continuons à nous balader dans la vieille ville, mais la nuit est vite tombée, le vent se lève et le froid arrive. Nous passons devant de magnifiques bâtiments, comme la bibliothèque de la ville.

Nous rentrons finalement à l'hôtel, épuisés de cette première journée. Résultat des courses, je m'endors à 19h30, Joss à 21h (mais il avait fait une sieste de 1h entre temps!).


Jour 2 - Dimanche 3 décembre

Nous nous réveillons à 9h après une très longue nuit de sommeil. Le petit-déjeuner est topissime, avec des fruits, du jus de pomme, du pain, des viennoiseries, du saumon, des oeufs sur le plat. On se régale!

Nous quittons l'hôtel vers 10h30 en direction du ferry qui doit nous amener sur la rive en face. Nous le ratons à 5 minutes près et attendons une demi-heure le suivant. Nous en profitons pour nous balader un peu plus le long des quais de la Valette. 


Il fait tellement chaud que Joss enlève son pull, ça fait du bien! 

Les chats aussi (et il y en a beaucoup ici) semblent apprécier le soleil. 

La traversée du Grand Port est très rapide (une dizaine de minutes) et pas chère du tout (1,50 euros par personne). De là, la vue est imprenable sur la Valette.


Nous avons aussi un premier aperçu de Vittoriosa, Cospicua et Senglea, également appelées Les 3 Cités. 

Le port est bien fourni, entre les voiliers majestueux et les yachts gigantesques... 

Nous commençons par longer le port de Vittoriosa et gagnons le Fort Saint Ange. Toute la pointe de la péninsule est fortifiée. On en fait le tour et à midi, nous sommes aux premières loges pour entendre le coup de canon tiré tous les jours depuis les Jardins Barrakka, visités la veille. Un épais nuage de fumée s'en dégage. 

Nous passons la porte principale du fort et montons jusqu'au Palais de l'Inquisiteur, que nous ne visitons pas, pas très intéressés par la salle des tortures et la prison de l'Inquisition. Nous nous contentons de la vue, qui est déjà pas mal! 


Nous rebroussons chemin et passons devant le Musée maritime, gardé par plusieurs canons.

Nous tournons devant l'église Saint-Laurent, qui cache derrière elle l'église de l'Annonciation, et débouchons sur une jolie place.

Nous nous perdons ensuite dans les petites ruelles étroites de la vieille ville, toutes très fleuries. La ville est minuscule (800m sur 400m) et toutes les rues ou presque mènent aux remparts. Il y a très peu de voitures, la plupart des rues étant piétonnes, ce qui est très appréciable. Pas un bruit, ça nous change de Paris!

Nous tombons par hasard sur la Maison Normande, du 13ème siècle, ouverte au public. On y fait un saut, et admirons les nombreuses poteries et peintures qui la décorent.

Nous continuons à déambuler au hasard dans le lacis de ruelles et nous arrêtons manger vers 13h30 à Osteria VE, un très bon restaurant dans un vieux bâtiment du 17ème siècle. Il en va sans dire que nous mangeons des pâtes! Aux anchois pour moi, au boeuf pour Joss. Encore une fois, nous nous régalons!

Nous nous arrêtons au musée de Malte en guerre et sortons par la Porte de Provence.



Nous continuons à longer le bras de mer et traversons une petite passerelle en direction de Senglea.


Nous montons jusqu'à l'église Notre Dame de la Victoire, qui domine la mer. Nous redescendons et longeons les docks, où de nombreux bateaux sont en train de se refaire une beauté.

Puis nous continuons jusqu'au bout de la péninsule, où nous faisons une pause dans les jardins Safe Haven, d'un calme olympien. 

Une échauguette (c'est son nom) domine le Grand Port, sculptée d'yeux et d'oreilles, témoignant de la surveillance attentive portée sur les flots et l'horizon.


Nous longeons à nouveau la mer, où les terrasses de café commencent à se remplir. Il faut dire aussi que la vue est toujours aussi incroyable...


Nous rentrons en bus jusqu'à l'hôtel. Nous nous arrêtons en chemin acheter un adaptateur (les prises ressemblent aux prises anglaises) et nous renseigner pour les bus pour demain.

Nous ressortons vers 19h en direction du restaurant déniché par Joss: le Legligien. Et alors là, attention le festin! Nous dégustons un menu maltais de 7 plats (oui oui, vous avez bien lu):
- une soupe de chou-fleur, onctueuse et bien chaude 


- des tapas: fromage de chèvre de gozo, olives confites, tapenade, poivrons marinés, ratatouille, poulet froid, saucisse en sauce. Après ça, nous commençons déjà à caler.


- des moules à la crème et des fish cakes, délicieux.

- une petite salade, des calamars et du poisson. On n'en peut plus!!!!

- de la caille et une salade aux fruits (clémentine et pèche). Très original mais vraiment très très bon.

- de la purée de pommes de terre avec du boeuf aux carottes et courgettes en sauce, le plat clairement en trop (pourtant fameux...)

- le traditionnel lapin avec ses petites carottes et ses lardons. La spécialité de Malte, le lapin étant jadis réservé aux chevaliers, qui en interdisaient la consommation aux paysans.

Et comme on ne termine pas un plat sans une petite touche sucrée, on savoure (tant bien que mal) un tiramisu. Difficile de tout finir, et pourtant il n'en restait pas une miette!

Après ce copieux repas, impossible de se lever de table tant les estomacs étaient pleins! C'est alors que la maison nous offre des verres de limoncello et des petits chocolats... Ce serait malpoli de refuser...

Une balade digestive s'impose! Nous retournons aux Jardins Barrakka pour admirer la vue de nuit sur Vittoriosa et Senglea. Les fortifications sont bien illuminées, la vue est décidément toujours aussi belle.

Nous rentrons peu après 21h à l'hôtel. Nous ne nous couchons pas très tard car demain une grosse journée nous attend!




1 commentaire :

  1. Mais y a pas de touristes!!! vous etes tout seuls.. la ville etles bâtiments sont tres beau et le repas !!!! 7 plats!!! ca m'a fait rigoler quel appetit..pas de problèmes de digestion? ohlalala..

    RépondreSupprimer