Une nuit encore une fois assez agitée sur un parking public... rien de bien reluisant! Il a plu des cordes et on a mis un réveil pour 6h45. On roule vite vers l'embarcadère Interislander, la compagnie qui fait la traversée de l'île du Nord vers l'île du Sud.
On est parmi les premiers dans la file. On se dit qu'avec un peu de chance, on rentrera aussi les premiers et sortira donc également en tête. Mais pas du tout. On patiente plus de 2h, regardant les voitures arrivées bien après tout entrer dans le bateau. On entre dans les 10 derniers!
Un trajet de 3h15 nous attend alors. La première heure est assez difficile, notamment lorsqu'il s'agit de traverser le détroit de Cook. Il pleut et il y a du vent, le bateau tangue pas mal. Joss ne se sent pas très bien et en profite pour dormir un peu. Quant à moi, j'admire les paysages, surtout quand on entre dans les Marlborough Sounds. Les paysages magistraux me font beaucoup penser au Fjords Norvégiens, en plus grands et plus espacés. Le soleil n'est toujours pas au rendez-vous, mais on se régale quand même.
Les Marlborough Sounds se composent d'un dédale de pics, de baies, de plages et d'étendues d'eau, formés lorsque la mer inonda les profondes vallées du détroit après la dernière période glaciaire. Nous empruntons quant à nous le Queen Charlotte Sound.
Arrivés à Picton, nous apprenons que la route que nous avions initialement prévu d'emprunter pour rejoindre Kaikoura est fermée, suite au tremblement de terre de novembre 2016. Nous devons suivre un itinéraire bis, qui nous fait faire un détour de près de 5h!!! Heureusement nous passons par des endroits magnifiques. Par contre, nous devons revoir notre programme...
On traverse tout d'abord les vignobles de Marlborough. Et là on est servi! Rien à voir avec les quelques vignes perdues de Martinborough. Ici, des kilomètres et des kilomètres avec seulement les domaines viticoles en vue. Avec les montagnes en arrière-plan, l'image est sublime.
Le Marlborough produit environ les 3/4 du vin néo-zélandais. Les journées ensoleillées (hum hum) et les nuits fraiches créent les conditions idéales pour le sauvignon blanc, mondialement réputé, le pinot noir et le chardonnay, entre autres.
On s'arrête assez rapidement pour manger de bonnes noodles sur le parking d'un camping envahi de moucherons. On en repart tout aussi vite!
Notre premier arrêt est le Nelson Lakes National Park, qui est centré sur deux lacs: Rotoiti et Rotoroa, à la lisière d'une forêt de hêtres, avec des montagnes verdoyantes et abruptes en toile de fond. Ces majestueux sommets, aux impressionnants paysages sculptés de glaciers, sont situés à l'extrémité nord des Alpes du Sud.
On commence donc par le lac Rotoiti. Il fait un temps glacial, mais l'endroit est sublime et désert. Les canards sont les seuls à rester dehors.
Un peu plus loin, on s'arrête au niveau du lac Rotoroa, dans le même parc national.
Des pêcheurs à la mouche s'attaquent aux truites brunes.
On s'arrête ensuite au niveau de Maruia Falls, d'où nous avons une bonne vue sur les cascades, créées suite à un tremblement de terre en 1929.
JOUR 18 - mardi 4 avril
Aujourd'hui, on part pour Kaikoura. On était censé y arriver hier soir... Ce matin il pleut toujours des cordes, et il fait un froid de canard. On se rend compte qu'on n'est pas très bien équipé. Joss s'est résolu à troquer son short contre son pantalon. Quant à moi, je superpose les couches entre sous-pull et teeshirt.
La route de montagne continue sur des kilomètres. On arrive à Kaikoura vers midi. C'est une jolie petite ville côtière lovée près de la péninsule du même nom, avec les sommets enneigés des Seaward Kaikouras en toile de fond. On voit pas trop avec les nuages, mais le décor est magnifique! Et les couleurs, enchanteresses :)
On visite l'office de tourisme, qui nous conseille une randonnée à l'extrémité de la péninsule. On est assez sceptique car il pleut toujours beaucoup. Mais arrivé sur le parking, le temps semble plus calme, la pluie s'est arrêtée et on profite d'une belle accalmie. Mais le vent souffle sacrément fort!
Des phoques nous accueillent. Il y en a partout, dans les champs, sur les chemins, sur les rochers... Partout!
On se réchauffe sur le parking et on y reste un moment, pour manger nos salades de pates en regardant les phoques, puis on escalade la falaise pour rejoindre le sentier de randonnée. En chemin, les points de vue sont nombreux et magnifiques!
On croise une nouvelle colonie de phoques à fourrure et de nombreux oiseaux. Les phoques ne sont pas très commodes, on se dépêche de les contourner. Ils commencent à grogner quand on s'approche trop près...
Kaikoura se trouve sur le principal itinéraire de migration d'une quinzaine d'espèces de baleines et de dauphins. Mais le temps couvert ne semble pas propice à leur observation... La vue n'en reste pas moins sublime!
On reprend la route à 15h, direction le centre de l'île du Sud! On ne sait pas encore où aller, sachant qu'il pleut sur toute l'île les prochaines jours. Et en prime, un nouveau tronçon de route est fermé, toujours à cause du séisme de novembre dernier. Donc un nouveau détour de quelques heures nous attend...
le pole nord ou sud, ca caille!! et des phoques!! et de la pluie! et des tremblements de terre!!!quel pays! vive le soleil!! le chardonnay pour Monique, les paysages sont quand meme super! bon courage pour la suite!! bisous
RépondreSupprimer