Ce matin, nous avons eu la surprise d'être réveillés au son des feux d'artifices. Déjà hier soir, nous en avions entendus en nous endormant, mais ce matin, c'est une première! Notre hôtesse nous explique qu'il s'agit d'une fête religieuse et que les feux d'artifices sont comme des appels à la prière. C'est orignal...
Nous prenons le bus de 10h20 en direction de Mgarr, là où le ferry nous a débarqué deux jours plus tôt. Nous trouvons sans problème le chemin de randonnée qui nous fait escalader une première falaise (falaises de Tafal). Le point de vue est fantastique. Au loin nous apercevons Malte et Comino.
Plus loin, nous admirons une nouvelle fois des marais salants creusés dans la roche. Il y a même une échelle qui descend dans la petite crique. Dommage, nous n'avons pas nos maillots!
En continuant vers l'ouest, une petite ile déserte nous fait face, le Fessej Rock. On se remémore le Comte de Monte Cristo!
Nous croisons une nouvelle tour de guet avec son pont-levis abaissé, qui défendait l'entrée de la baie de Mgarr Ix Xini ("port des galères").
Plusieurs siècles auparavant, il s'agissait du grand port des chevaliers de Saint Jean. Plus récemment, la baie a été prise d'assaut pendant 5 mois par les équipes de tournage du film "Vue sur mer", avec Angelina Jolie et Brad Pitt.
Au fond de la crique, une mini plage de galets invite à la baignade.
Puis l'ascension des pics reprend, c'est difficile, d'autant plus qu'il fait super chaud et que par moments il n'y a pas du tout de vent. On en oublierait presque que nous sommes en décembre!
Au loin, nous apercevons la citadelle de Victoria, où nous séjournons. De là, nous nous rendons bien compte que les distances sur l'île sont très faibles...
Nous longeons les falaises de calcaire de Ta Cenc, qui plongent 130m plus bas dans la mer. Nous faisons attention à ne pas glisser.
Et nous voici déjà à Xiendi, ancien village de pêcheurs devenu cité balnéaire prisée. Au 19ème siècle, on l'appelait le "port des femmes", car seules celles-ci avaient droit de s'y baigner.
Nous faisons une pause sur la jetée, d'où nous observons une myriade de poissons, de toutes les tailles, formes et couleurs.
A l'extrémité de la baie, nous empruntons un escalier assez raide.
Puis nous bifurquons pour grimper au sommet de la falaise. Le parcours est franchement compliqué!
Nous arrivons finalement sur un plateau, ça fait du bien!
Ici se trouvent à nouveau de nombreuses terrasses. Sur plusieurs, des stands de tirs pour les chasseurs. Ils disposent des oiseaux dans des minuscules cages sur des petits murets, pour attirer d'autres oiseaux. Eux se cachent dans des abris de pierres, à l'abri du vent.
La suite du chemin est particulièrement belle, nous continuons à longer la mer à flanc de falaises.
Joss en escalade certaines, moi je m'économise! Pas de montées inutiles!
De Wardija Point, nous continuons vers Dwejra. En chemin, nous observons de nombreux fossiles. Beaucoup de coquillages sont incrustés dans le calcaire, des coquilles Saint Jacques et des oursins plats notamment.
Comme la nuit ne va pas tarder, nous accélérons le pas pour atteindre Dwejra, site de tournage de Game Of Thrones.
Nous avons de la chance, nous arrivons au niveau de Fungus Rock au moment du coucher de soleil.
Nous ne voyons malheureusement pas le célèbre "azur window", emblème de Malte, qui s'est effondré suite à une tempête en mars dernier...
Le bus nous récupère à 17h40 dans la nuit noire pour nous ramener à Victoria. Une sacrée journée de marche avec près de 20km au compteur!
Nous dînons tôt car nous sommes, comme d'habitude, affamés, n'ayant pas déjeuner (heureusement, nous avions quelques biscuits pour nous aider à tenir). Nous nous régalons de poisson pour changer du lapin!
Dehors, ça pétarade de feux d'artifices. Il s'agit de la procession de l'Immaculée Conception. Quand nous sortons du restaurant, nous tombons dessus. C'est impressionnant. Les premiers tiennent des bannières, puis viennent des groupes qui tiennent des croix, une fanfare, puis une immense statue de sainte. Le groupe marche de manière régulière en marquant de nombreuses pauses. Ils ne redémarrent qu'avec les feux d'artifices.
Tous se dirigent vers l'église pour la messe. On y aperçoit un homme qui fait carillonner les cloches.
Nous, nous rentrons nous coucher! Espérons que les feux d'artifices ne se prolongent pas jusque tard dans la nuit, comme hier...
c est toujours aussi beau!!! mais par contre les parcours n ont pas l air aises, tres peu pour moi...et vous avez de la chance vous avez du soleil!! dormez bien..
RépondreSupprimer