mercredi 22 mars 2017

Melbourne underground

En provenance de Brisbane, nous étions censés arriver lundi 20 au soir à 21h05 à Melbourne (20h05 heure de Brisbane - 2h25 de vol), prendre un bus et arriver à l'hôtel, déposer nos affaires et sortir manger dans le quartier chinois de la ville. Le plan idéal. C'était sans compter sur Tigerair, la compagnie low cost locale (vraiment pas chère c'est un fait)... 

A cause du mauvais temps, de la régulation du traffic aérien et de problèmes techniques, notre vol a décollé avec 3h30 de retard (21h10 au lieu de 17h40). La navette conXion nous a déposé à l'aéroport à 15h et nous avons attendu plus de 6h avant d'enfin embarquer et décoller :( Le temps était long... On a bu un verre et enfin acheté un adaptateur pour nos prises (12$).

Enfin arrivés à Melbourne, on a pris un taxi (60$) qui respectait scrupuleusement les limitations de vitesse (avec parfois des pics à 40km/h sur le périph, attention!). Il nous a déposé à notre hôtel (Crossley Hotel, dans China Town) qui, vu de l'extérieur, paraît franchement pas mal! On sonne, personne. On persiste, toujours personne. En même temps, il est 1h30, et on avait dit qu'on arriverait vers 22h... Au bout de plusieurs minutes et après avoir sonné un nombre incalculable de fois, on vient enfin nous ouvrir. Et en plus, on a été upgradé! La chambre est spacieuse, avec un lit king size et une super salle de bain, on est ravis!

JOUR 4 - Mardi 21 mars

On se lève tôt (8h) pour explorer la ville. Comme on n'a pas dîné la veille, on meurt de faim! On s'arrête dans un café très sympa tenu par des français (Self Preservation). Joss mange un oeuf poché avec de l'avocat sur un toast, plus un chocolat chaud. De mon côté, j'opte pour un jus d'orange frais avec un muesli au yaourt. Délicieux!

On continue en direction de Federation Square, un vrai lieu de rassemblement où les Australiens font la fête, manifestent, assistent aux retransmissions de match de foot et de cricket. De là, on fait une super ballade à pied à travers les passages couverts et les allées. C'est un véritable labyrinthe de petites ruelles du XIXe siècle, toutes abritant de véritables chefs-d'oeuvres de street art, des restaurants cachés, des boutiques en tous genres et des bars hipsters. 
 





On continue plus au sud en direction du Birrarung Marr, un superbe parc longeant la rivière, avec vue imprenable sur la city de Melbourne et sa skyline. 

A l'opposé, on distingue le Melbourne Cricket ground, stade pouvant accueillir 100 000 personnes et une des plus grandes installations sportives au monde.

On marche alors jusqu'au Queen Victoria Market, à l'opposé. L'immensité des lieux nous impressionne. Il s'agit du plus grand marché à ciel ouvert de l'hémisphère sud, avec ses quelques 600 commerçants et ses milliers de visiteurs... On commence par la partie centrale, où on trouve de tout, de la nourriture comme des vêtements, en passant par des bibelots et souvenirs. 

On s'oriente ensuite vers la partie "Meat & Fish", avec les bouchers, poissonniers et autres charcutiers. On se dirige ensuite vers la partie "Delicatessen", avec notamment le "Deli hall", où on trouve encore une fois de tout, mais dans un esprit plus raffiné, de la viande de kangourou séchée à la terrine française. 

On s'arrête déjeuner au "food court", une sorte de cafétéria géante avec plein de petits restaurants autour. Ce sera une soupe de potiron et une salade quinoa/kale pour moi, du riz et du poulet pour Joss.

Vers 14h, on s'apprête à prendre le tram pour aller sur la côte, à St Kilda, quand une belle averse nous surprend. Le temps est assez spécial, des averses diluviennes s'abattent sur Melbourne pendant plusieurs minutes, puis le soleil revient, comme si de rien n'était. Mitigés, on décide finalement de regagner le centre et de continuer notre visite des ruelles escarpées.

On regagne l'hôtel pour y déposer les souvenirs achetés et on repart après une petite sieste. On se dirige vers la station de Tram du Parlement. Il faut normalement acheter une carte Myki à 6$ que l'on doit ensuite charger, mais en en parlant à l'accueil de l'hôtel, ils nous en ont prêtées deux, et déjà chargées qui plus est. Parfait, route vers St Kilda et son front de mer. 


La promenade est bordée de palmiers gigantesques longeant la longue bande de sable de la plage. Un large et long ponton nous amène à un kiosque et à un petit port. 

A l'extrémité de St Kilda pier, on voit même des petits pingouins dans les rochers. C'est fou le bruit qu'ils font, un peu comme des dauphins mais en bien plus grave, suivi d'une sorte ronflement. 

On continue le long de la plage, avec une vue magnifique sur la skyline de Melbourne. Puis on bifurque pour passer devant le Luna Park, parc d'attraction inauguré en 1912 et qui conserve son atmosphère d'antan. On ne s'attarde pas, une nouvelle averse nous tombe dessus.

On rentre par les petites ruelles du centre ville. On mange au Hu Tong Dumping Bar, un restaurant réputé du quartier chinois. 

On est content car il est apparement très difficile d'y obtenir une table. On craque pour les spécialités de la maison: Xiao Long Bao ("gros raviolis juteux": des raviolis de porc dans une sauce assez grasse et bouillante) et rouleaux de printemps (en fait des nems végétariens). Joss, trop gourmand, se brule la langue en avalant un ravioli très très chaud... 

Puis on prend des plats tout aussi typiques: poulet aux épices et oignon pour Joss (très très épicé), porc au caramel et blettes pour moi (doux mais au goût assez étrange).


On rentre finalement à l'hôtel, complètement épuisés de notre journée de marche (plus de 10km a priori). 

JOUR 5 - mercredi 22 mars

Réveil toujours aussi matinal, 7h30. On part explorer la partie est que nous avions laissé de côté hier. On sort en tee-shirt, pensant à la chaleur de la veille, mais il fait bien froid ce matin... Je mets rapidement ma veste en jean, tandis que Joss ronchonne en me maudissant de lui avoir déconseillé de s'encombrer d'une veste. 

On commence par les "Carlton Gardens" mais ceux-ci sont fermés pour la semaine. On aperçoit seulement le Royal Exhibition Building, construit pour l'expo internationale de 1880, de derrière la grille. Dommage, car le bâtiment victorien semble magnifique: inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il incarne à la fois le succès de la révolution industrielle, la gloire de l'Empire britannique et la suprématie économique de Melbourne.


On continue plus loin vers le Melbourne Museum. 

Il y a beaucoup de groupes scolaires mais peu de touristes. On ne s'y attarde pas et on continue vers le sud sur Victoria Parade pour rejoindre les "Fitzroy Gardens". 


Il s'agit d'un grand parc particulièrement verdoyant (ce qui est compréhensible, au vue de la fine pluie qui tombe encore aujourd'hui), parsemé d'objets insolites: ici un mini village en terre cuite, là un arbre gravé de lutins. 

On se promène avant de tomber sur Cook's Cottage, la maison de James Cook datant de 1755, importée pierre par pierre et reconstruite à l'identique en 1934. Une foule de chinois se presse pour la visiter, nous on s'assoit sur un banc et on les regarde. En plus, elle n'a vraiment rien d'extraordinaire...

On retourne dans le centre en passant par les "Treasury Gardens" qui n'ont de "trésors" que le nom. On a tellement froid qu'on se presse dans un restaurant asiatique et on se force presque à manger (il faut bien reconnaître que le petit déjeuner de l'hôtel était particulièrement copieux...) pour se réchauffer un peu.

On a réservé une navette pour l'aéroport qui doit passer nous prendre à 14h. Mais une fois dedans, on comprend qu'il ne dessert pas le bon aéroport... On descend :( A 14h10, on part donc à pied en direction de la gare centrale prendre le skybus (22$ par personne) pour l'aéroport d'Avalon (sorte de Beauvais local). Notre vol décolle à 17h35 et on est censé atterrir à 19h à Sydney. Cette fois on a pris Jetstar, une autre compagnie low cost locale. En espérant qu'elle soit plus ponctuelle que Tiger Airways! Verdict dans quelques heures...

2 commentaires :

  1. Dommage pour tous vos soucis de Transport! Mais surtout pour le temps pas terrible Vive la marche à pied ! En tout cas vous visitez pas mal de endroits sympa si. .

    RépondreSupprimer
  2. Olala sacré périple ! Le restau chinois m'a donné l'eau à la bouche :-)
    C'est top !
    Vivement la suite :-)

    RépondreSupprimer