JOUR 10 - lundi 27 mars
Réveil très très difficile à 4h du matin pour aller prendre notre navette ConXion qui nous amène à l'aéroport de Brisbane. Notre vol décolle à 8h35. On voyage avec Qantas. Les 3h de vols se passent bien, entre salade de fruits frais et films, avec vue imprenable sur l'océan tout du long (y compris quelques petits atolls très sympa).
On arrive à 14h45 à Auckland (3h de décalage horaire) sous une pluie battante. On commence à être habitué... Mais les averses laissent vite place à un beau soleil, heureusement. Les paysages aperçus depuis le hublot de l'avion semblent magnifiques, des collines verdoyantes qui se fondent dans le bleu de la mer.
Assis dehors sur un banc, on réfléchit à comment rejoindre le centre Jucy, à 2km de là, pour aller récupérer notre van. On avait d'abord pensé y aller en marchant, mais la pluie nous décourage. Une navette de la même compagnie s'arrête alors juste devant nous et nous propose de nous y déposer. Parfait!
C'est alors que les ennuis commencent...
Déjà, il faut rappeler que nous sommes partis avec seulement nos permis français. On avait bien fait la demande auprès de la préfecture de Paris un mois auparavant pour obtenir nos permis internationaux, mais ceux-ci sont arrivés alors que nous étions déjà partis. Et le personnel de Jucy a été intraitable. Même la photocopie du permis de Joss n'a pas été suffisante. Du coup, on a dû payer 50$ supplémentaires pour le faire traduire à nouveau. Et tant pis pour le mien. Après 2 bonnes heures passées à discuter/négocier/expliquer, on finit enfin par obtenir les clés du précieux sésame.
La conduite à gauche est tout de même très surprenante. Je suis plus stressée que Joss, qui conduit pourtant. Mais être co-pilote, c'est aussi une sacrée responsabilité!
On s'arrête en chemin faire des courses au "Warehouse", sorte de Métro néo-zélandais. Affamés (on n'a pas mangé depuis la salade de fruits de l'avion), on achète des tas et des tas de conserves: 10 boîtes de thon, 4kg de spaghettis, 4kg de riz, 1kg de pennes, 1kg de tortillas, 12 sachets de noodles,.... On devrait survivre à n'importe quelle catastrophe!
On reprend la route en direction de chez Mathieu et Camille, les amis de Joss, qui habitent dans le sud d'Auckland, à Cockon Bay. Ils ont une jolie petite maison avec vue sur mer (si on se penche bien, du coin de la terrasse). On mange un barbecue et on file au lit, toujours aussi fatigués de nos journées à rallonge et des décalages horaires qui se succèdent, dans un sens ou dans l'autre (on s'y perd!)
JOUR 11 - mardi 28 mars
On se réveille pour dire au revoir à Mathieu et Camille, vers 7h30. Les 3h de décalage horaires sont assez difficile à encaisser (c'est comme si on se levait à nouveau à 4h30).
On zappe Auckland (on a visité suffisamment de villes en Australie) et on file vers l'est, direction la péninsule de Coromandel. Le relief est très accidenté, alternant plages de sable fin et îles perdues, et monts tapissés de broussailles et fougères.
Deux splendides baies encadrent l'isthme d'Auckland, ponctué de cônes volcaniques (et oui, la ville est bâtie sur pas moins de 50 volcans endormis) et entouré de terres arables. Sur la route, on observe de magnifiques points de vue sur l'océan pacifique et sur la mer de Tasman: on y distingue toutes les nuances de bleu. Et le soleil est même au rendez-vous!
Au bout de deux heures de route et quelques petites averses, on atteint les plages, les forêts et les anciennes cités minières de la péninsule de Coromandel. On longe le Forest Park vers le nord, jusqu'à Cathedral Cove, non loin de Hahei Beach, station balnéaire mythique du pays.
On se gare au départ de la balade vers Cathedral Cove (on a de la chance, car le parking est plein et les autres touristes doivent faire plus de 2km en forte montée pour gagner le départ). Le chemin nous conduit à travers des plaines et des bois, à flanc de falaise, jusqu'à une petite crique reculée.
Avec son arche de pierre emblématique, l'endroit est magnifique. Et le vue sur les îles taillées à la serpe au large est magique. Nous mettons 30min a l'aller et 30min au retour. Il fait super chaud, on meurt de soif!
On continue notre périple en direction de Hot Water Beach, à une dizaine de kilomètres. On y arrive a 14h, pile au bon moment, en plein milieu de la marée basse.
On longe la plage jusqu'à accéder à une zone sablonneuse où des eaux chaudes affleurent sous la surface. Et l'eau est même SUPER chaude, on se brûlerait presque! Il s'agit en fait de sources géothermiques bouillonnantes qui filtrent à travers le sable.
De nombreux touristes ont creusé des trous (avec des pelles louées non loin, l'eau est tellement chaude qu'il est impossible de creuser à mains nues). De parfaits jacuzzis, avec vue imprenable sur les vagues qui lèchent le rivage!
On se trempe les pieds et on continue notre balade le long de la plage.
En chemin, on observe de nombreux oiseaux qui foncent à toute vitesse sur le sable.
Revenus à la voiture, on mange des biscuits et un paquet de chips. Pas très diététique... Mais on ne veut pas déballer la cuisine, et on n'a rien d'autre à manger.
On reprend la route vers le centre de l'île du nord. Les paysages sont toujours aussi époustouflants. On s'arrête en chemin acheter des fruits et des légumes, avant d'arriver sur les coups de 19h dans un camping à Waitimo. On assiste à un magnifique coucher de soleil :)
On prépare notre premier repas de campeurs: du riz au réchaud, des tomates et du thon.
On se couche avec les poules, à la tombée de la nuit. Crevés, mais sacrément contents!
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire