samedi 9 décembre 2017

L'île de Comino

Jour 8 - samedi 9 décembre

Aujourd'hui, c'est notre dernier jour d'excursion à Malte, nous essayons d'en profiter au maximum. Mais les jambes sont lourdes à cause des nombreux kilomètres engloutis hier et pendant le reste de la semaine... 

Nous partons prendre le bus, direction Mgarr où se trouve l'embarcadère. L'aller-retour pour la petite île déserte de Domino est à 15 euros par personne, ce qui est exorbitant quand on sait que l'aller-retour Gozo-Malte est à moins de 5 euros... Mais bon, tant pis, c'est à faire! 

Nous patientons quelques minutes dans le port avant d'embarquer. Nous avons décidément de la chance avec le temps!

La traversée se passe bien, même si ça remue un petit peu. Joss n'a pas été malade, c'est que ça ne devait pas tant tanguer que ça... 

En quinze minutes, nous voici dans une baie aux eaux turquoises.

Comino est un petit bout de calcaire stérile coincé entre Malte et Gozo. Autrefois repaire de pirates et de contrebandiers, son isolement lui valut ensuite de servir de zone de quarantaine pour les malades du choléra et de la peste au début du 19ème siècle. L'île, quasi déserte (nous n'avons vu qu'un hôtel), est d'une beauté à couper le souffle, ceinte de grottes et de falaises.

C'est là que s'étend le célèbre lagon bleu, l'une des attractions les plus visitées de Malte. L'été, la plage doit être bondée!

Nous continuons à marcher à travers les rochers, poussés par le vent qui s'est levé. Et ça souffle sacrément! Les paysages sont toujours aussi magnifiques.


Les chemins sont grossiers et assez faciles. Il n'y a pas de voitures sur l'île, donc c'est encore plus calme que sur Gozo et sur Malte. Et comme Comino ne mesure que 2,5km sur 1,5km, on peut facilement tout faire à pied, ce qui est vraiment génial.

Puis nous atteignons la tour Sainte-Marie, qui fait partie d'un ensemble de tours fortifiées mis en place par les chevaliers entre Gozo et Mdina pour repérer l'envahisseur et pouvoir lui faire face. Nous en avons déjà croisé plusieurs lors de nos précédentes balades, mais celle-ci semble encore plus grande.

Un peu plus loin, nous gagnons la batterie militaire, où de nombreux boulets de canon étaient entreposés. Les canons d'époque sont toujours à leur place. En revanche, aucun homme n'y stationnait, et de fait, le bâtiment ne stockait pas de poudre.

Nous reprenons notre marche vers le centre de l'île et gagnons une petite plage de sable blanc et fin où nous nous asseyons un instant.

Le bateau ne va pas tarder à nous récupérer, alors nous retournons à l'embarcadère. Nous avons marché environ 7km sur cette petite île. Nous aurions aimé longer d'avantage la côte, mais le vent était vraiment trop fort!

Sur le chemin du retour, nous faisons une halte face aux grottes de Santa Maria. 

La mer remue bien plus qu'a l'aller, ceux qui sont assis à l'arrière du bateau finissent trempés! Quant à nous, nous devons changer de place pour éviter l'inondation... Le bateau passe dans de sacrés creux qui donnent le mal de mer. Heureusement, la traversée ne dure que quinze minutes!

De retour au port, nous cherchons un restaurant où déjeuner. Il est près de 15h, alors la plupart sont fermés... Un seul nous accepte, pris de pitié probablement. Nous y mangeons des pâtes au pesto et du risotto au gorgonzola. 

Nous partons ensuite explorer la côte est. Un joli sentier de randonnée nous fait passer à travers les rochers. 

De là nous avons une vue incroyable sur le port de Mgarr.

Comme la nuit commence à tomber, nous regagnons la route principale et cherchons un bus. Avec 4km de plus dans les jambes, nous sommes épuisés! Pourtant, c'est la plus petite journée depuis le début de notre séjour.

Nous rentrons à l'hôtel et ressortons pour dîner vers 19h30. Au menu, des spaghettis au lapin et aux petits pois pour Joss, des raviolis au fromage de Gozo et à la sauce tomate pour moi. Et un tiramisu en dessert bien sûr, pour finir en beauté!

Demain nous rentrons à Paris. Nous prenons un bus a 10h20 pour Mgarr, d'où nous avons un ferry a 11h15 pour nous ramener sur Malte. Puis la navette nous conduira à l'aéroport où notre vol décolle a 15h15. Retour attendu pour 18h, dans le froid et qui sait, sous la neige???

1 commentaire :

  1. c est la plus petite journee de marche, non? joss n a pas eu le mal de mer? les paysages sont toujours aussi beaux et le ciel toujours aussi bleu.. c est une belle semaine de vacances! bon retour chez vous!( froid, pluie et vent..la tempete qui s annonce s appelle Ana !)
    bisous!!

    RépondreSupprimer