mercredi 6 décembre 2017

Le nord de Malte

Jour 5 - mercredi 6 décembre

Dernier petit-déjeuner dans notre super hôtel, nous en profitons au maximum, car on ne sait pas ce qui nous attend pour les jours suivants... Nous ne trainons pas pour autant, car nous souhaitons visiter la co-cathédrale Saint Jean.

Nous n'avons décidément pas de chance, la visite n'est pas autorisée avant 11h30, car une messe est en cours, et pour couronner le tout, le président de Malte est à l'intérieur. D'ailleurs nous ne nous y trompons pas, tout un cortège de grosses voitures noires patiente  également à la sortie.

Nous avons tout de même l'occasion d'apercevoir l'intérieur époustouflant, exemple de baroque maltais exubérant par excellence. Le sol est un immense patchwork de pierres tombales en marbres et la voûte est couverte de fresques de Mattia Preti illustrant la vie de saint Jean Baptiste.

Nous filons (avec nos gros sacs à dos) chercher le bus qui doit nous amener à Golden Bay, dans le nord ouest de l'ile. Heureusement, nous n'avons pas longtemps à patienter. Mais la route est longue!! Plus d'une heure pour rejoindre notre destination...

Golden Bay est une jolie baie sablonneuse, relativement peu construite, si ce n'est l'énorme complexe Radisson Blu qui gâche un peu le paysage. Nous marchons sur le sable, quelques téméraires se baignent. 

Nous escaladons la falaise jusqu'à une petite tour de guet, d'où nous admirons le panorama à 360°. 



Au loin, nous distinguons Ghajn Tuffiena Bay, baie encore plus charmante que sa voisine, bien moins fréquentée et sans aucune construction.


Une petite balade bien charmante, de 2 ou 3 kilomètres avec un panorama fantastique!
(C'est le petit trait bleu au milieu tout à gauche)

Nous partons en direction d'un autre bus, qui doit nous conduire cette fois dans la péninsule de Marfa, à l'extrême nord de Malte. Mais nous le ratons à dix minutes près et devant patienter 50minutes pour le suivant. Heureusement pour nous, le soleil est toujours au rendez-vous!

A 14h, nous embarquons enfin. Le bus fait un léger détour vers le village de popeye, décor de la comédie musicale hollywoodienne avec Robin Williams de 1980. Nous passons notre tour pour cette fois!

Les bus ici ne sont pas du tout aussi stressés qu'à Paris: ils n'hésitent pas à s'arrêter en pleine rue pipeletter avec les passants, si quelqu'un n'a pas de monnaie, pas besoin de payer le ticket, ils s'arrêtent dès que quelqu'un veut sortir/entrer, peu importe s'il s'agit d'un arrêt ou non... En chemin, nous nous sommes même arrêtés au milieu de nulle part pour récupérer deux piétons qui n'avaient rien demandé à personne. Ils ont fait la route gratuitement.

Bref, en une demi-heure, nous voilà à la tour rouge, qui indique le début de la péninsule de Marfa. Tour de guet digne d'un jeu d'échecs, elle a été construite au 17ème siècle et abritait une garnison d'une cinquantaine d'hommes.


Nous entreprenons une petite randonnée vers Ras il Qammieh, le cap occidental qui culmine a 129m et domine un panorama somptueux. On y distingue Gozo et Comino au loin. 



Nous redescendons en direction de l'embarcadère. En tout, nous avons marché encore 6 ou 7 kilomètres, avec nos gros sacs que nous avons bien senti!

Le trajet aller en ferry est gratuit, seul le retour est payant, c'est original. Nous voilà donc à bord, prêts à faire nos adieux à Malte!

Il est 16h30, le soleil se couche, la vue est d'autant plus belle. Nous passons Comino puis Cominotto. 

En moins de vingt minutes nous arrivons déjà sur Gozo.

Nous prenons notre troisième bus de le journée, direction Victoria, la ville principale de l'ile. La ville est magnifique, dédale de petites ruelles aux tons clairs. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne lésinent pas sur les décorations de noël!


Nous cherchons notre hôtel, le Tavern Farmhouse, qui est en réalité une maison d'hôtes. Mais nous tournons en rond, car il n'y a rien à l'adresse indiquée, et le GPS n'indique pas la même adresse que celle mentionnée sur Booking... Les minutes filent, premier aller, retour, deuxième aller retour, troisième aller retour, RIEN. On finit par appeler la gérante qui nous dit qu'elle vient nous chercher car l'adresse indiquée sur le site n'est pas précise. Il est 18h, nous arrivons enfin!!!

Notre farmhouse est très charmante, tout en pierre et en poutres apparentes, avec une incroyable hauteur sous plafond. Nous avons même une piscine, à voir si le temps s'y prête toujours demain...

Nous partons presqu'aussitôt à la recherche d'un restaurant repéré dans le Lonely Planet (nous n'avons pas mangé depuis ce matin, nous sommes affamés). Le Ta Rikardu est le seul restaurant de la citadelle et à ce qui parait il est fameux, c'est tout ce qu'il nous faut! 

La vieille ville est incroyable, comme une ville fantôme. Et pour le coup, nous sommes vraiment tous les deux tout seul en plein milieu de la cité médiévale, c'est presque surréaliste! On se croirait transporté à une autre époque...


Mais arrivés devant le restaurant, mauvaise nouvelle, il est fermé. Je ne pense plus qu'à mon estomac, qui crie famine... Joss résiste mieux! Nous faisons le tour de la vieille ville à la recherche de la sortie. 

Nous mangeons finalement dans un restaurant du centre de Victoria, le Café Jubilee. Comme hier, nous apprécions notre coca et notre bière! Puis on goute enfin aux pastizzi, spécialité maltaise consistant en un feuilleté au fromage ou aux petits pois. Il n'y en a plus aux petits pois, alors on tente celui à la ricotta. Ce n'est pas mauvais, mais qu'est ce que c'est gras! Joss choisit ensuite le lapin (le mets favori des maltais, rappelons-le) et j'opte quant à moi pour des raviolis maison au fromage, tomates et basilic, un vrai régal! En dessert, nous prenons un apple pie à partager.


Pour demain, nous avons loué des vélos à notre auberge. L'ile est pluton vallonée, alors ça promet!! En attendant, extinction des feux vers 22h30, on se couche tôt!

1 commentaire :

  1. quelle expedition!! j aime les photos quand je te vois grimper les cotes!! ca me rappelle des souvenirs! bon d accord j avais pas de sac a dos...mais quand meme! c est toujours aussi beau et ca a l air bien calme.... bonne balade a velo demain! bisous

    RépondreSupprimer