vendredi 7 avril 2017

Christchurch et le centre de l'île du Sud

Après notre expédition à Kaikoura, nous reprenons la route direction le centre de l'île du Sud! Mais suite au séisme de novembre 2016, une nouvelle partie de la route que nous devions suivre est en travaux. Nous voici reparti pour un détour de plus de 2h! En plus, il se met assez vite à pleuvoir, ce qui rend le trajet assez longuet. Heureusement, les paysages sont toujours aussi époustouflants!

Nous arrivons à Akaroa vers 19h30, après avoir suivi sur de nombreux kilomètres la tortueuse Summit Road,  qui suit la crête d'un ancien volcan, avant de descendre en serpentant vers la péninsule de Banks. Il fait nuit, nous ne distinguons malheureusement que très mal le lac.

Nous arrivons au camping épuisés de notre périple. On prépare des salades pour demain midi, on mange des oeufs brouillés avec des tomates de l'avocat et du riz, et au lit!

JOUR 19 - mercredi 5 avril

On profite de la pluie qui n'arrête pas de tomber pour faire une grasse matinée. On se prépare doucement et on décide de déjeuner au camping, un bon plat chaud pour nous réchauffer (donc des pâtes au thon).

L'après-midi, on part explorer le coin.

La péninsule de Banks a été créée il y a 8 millions d'années par deux éruptions volcaniques géantes. Les baies et les ports naturels qui rayonnent depuis son centre lui donnent l'aspect original d'une roue dentée.

On commence par Akaroa et ses 570 habitants. Port baleinier dans les années 1830, le capitaine Langlois décida d'acheter la péninsule aux Maoris pour en faire une colonie française. Mais le temps de retourner en France réunir les fonds et les colons, il se fit doubler par les Britanniques... Les français se sont donc installé sous l'Union Jack. Néanmoins, ils nous ont légué de beaux bâtiments en bois, des noms de rue, des jardins.

Paradis des artistes, des vacanciers et des amateurs de vin (on a vu beaucoup de vignes en chemin - le coin semble bénéficier d'un microclimat, mais il nous est difficile d'en juger!), Akaroa mélange avec bonheur patrimoine colonial français et paysages volcaniques à couper le souffle.



Nous partons ensuite vers l'est, à travers champs et forêts, longer le littoral qui est vraiment spectaculaire.

Nous reprenons ensuite la tortueuse Summit Road, de jour c'est bien mieux! La vue sur les lacs et les montagnes est grandiose.

La pluie dehors ne semble pas prête de se calmer. Nous nous installons bien confortablement dans un café, d'où la vue sur le lac est magnifique. Une bière pour Joss, un thé à la menthe pour moi. Et on craque pour un gâteau au chocolat maison, un régal!

On retourne au camping, où on commence à nettoyer le van et faire les sacs. On n'a pas vraiment faim pour le dîner.

JOUR 20 - jeudi 6 avril

On profite de la pluie qui ne cesse décidément pas pour faire une vraie grasse matinée! Dehors, le sol est détrempé. On patauge littéralement dans la boue... Au moins, on n'est pas dérangé par le monde!

On décolle vers 10h30, direction Christchurch. La visibilité avec la pluie est fortement réduite. Aussi, des éboulis nous font souvent ralentir. A de nombreux endroits, les rivières sont sorties de leurs lits. On se croirait en plein milieu de grosses inondations! 

Après 2 bonnes heures de route difficile, nous voici à Christchurch, "Chch" pour les intimes. La ville a été complètement détruite par un tremblement de terre en 2011. On en voit encore clairement les séquelles. Partout, des plots indiquent les nouveaux contours de la ville. De nombreux immeubles sont en reconstruction. Des sens uniques rendent la circulation encore plus difficile, même le GPS ne s'y retrouve pas.


Nous faisons plusieurs fois le tour de la ville, un peu perdus, essayant de comprendre comment en sortir! On se dirige alors vers l'isthme au sud est de la ville. Nous traversons South New Brighton, tout aussi désolée. La pointe est très jolie, avec un panorama magnifique sur la mer.

Par contre, on rentre trempé dans le van!

On déjeune dans la voiture en espérant que le temps se calme. Mais nos prières sont loin d'être exaucées... Nous partons finalement en direction de "The Palms", un centre commercial où nous serons enfin au sec!

On y fait les boutiques et on achète du chocolat pour se réchauffer. Gingembre/mandarine pour moi, poire/miel pour Joss. Des parfums originaux mais très bons, que nous dévorons en moins de dix minutes au cinéma, devant la belle et la bête. 

Vers 20h, nous reprenons la route à la recherche d'un bon camping où passer notre dernière nuit en van.

JOUR 21 - vendredi 7 avril

Quel bonheur de se réveiller et de voir le soleil et le ciel bleu, sans un seul nuage! On en profite pour nettoyer le van et faire les sacs, avant de suivre le même itinéraire qu'hier. Direction les plages de South New Brighton, jusqu'à The Spit, la pointe de l'isthme.

La ballade est bien meilleure qu'hier! On apprécie les rayons de soleil qui nous chauffe le dos.

Nous déjeunons sur un large morceau de bois flotté. Des mouettes viennent aux nouvelles, attirées par le pain de mie de nos sandwichs.

Nous partons ensuite vers Christchurch. On commence par traverser un parc multisports (avec plus d'une dizaine de terrains de rugby).

On atteint finalement les jardins botaniques, 30ha de jardins au bord de l'eau, plantés d'arbres et de fleurs. L'endroit est magnifique, la végétation foisonnante!

On voit que c'est l'automne, les champignons poussent partout!

La roseraie attire les foules, avec ses mille couleurs et ses odeurs alléchantes.

En milieu d'après-midi, nous devons déjà ramener notre van Jucy. Il va nous manquer! Mais ce soir on dort à l'auberge de jeunesse Jucy. Pour une transition plus sereine...

Et voilà, fin de notre périple kiwi!
Malgré le temps capricieux, nous avons adoré la Nouvelle-Zélande et ses paysages grandioses. Une petite préférence pour l'île du Nord et ses attractions naturelles, notamment l'ascension du Tongariro et les sources de Rotorua.


1 commentaire :

  1. bon vous finissez avec du soleil, c est pas mal quand meme!!! et malgré le sale temps vous avez vu des endroits magnifiques! de bons souvenirs, des belles photos! j aime beaucoup celle ou tu sens la rose! (ahahah j adore ma phrase!)

    RépondreSupprimer