mardi 5 décembre 2017

La côte sud-ouest de Malte

Jour 3 - lundi 4 décembre

Nous avons réservé une visite de l'hypogée de Hal Salfieni à 11h ce matin. La réservation est faite depuis une quinzaine de jours, tous les guides nous recommandant même de nous y prendre des mois à l'avance pour espérer y accéder. Il faut dire aussi que le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et n'accueille que 10 personnes toutes les 45 minutes... Du coup nous mettons notre réveil à 8h30 pour être tranquille. Le petit-déjeuner est toujours aussi copieux, et nous pensons même à piquer quelques noix et abricots secs en cas de petit creux (2 grosses poignées en réalité).


Nous prenons le bus à 9h45 et arrivons une petite demi-heure plus tard en plein coeur du faubourg de Paola. De là, nous gagnons l'entrée des Temples de Tarxien (6 euros l'entrée). Il s'agit de constructions mégalithiques découvertes en 1914 et datant de 3600 à 2500 avant JC. On suit un parcourt à travers les 4 temples reliés entre eux, faits d'énormes blocs de pierre, certains décorés de spirales et d'animaux en relief. La visite est assez rapide, tant mieux car nous n'avions qu'une demi-heure avant la visite guidée de l'hypogée.



A 10h45, nous arrivons donc sur le site voisin de l'Hypogée de Hal Salfieni (35 euros l'entrée, méga méga cher). Il s'agit d'une nécropole découverte au début du XXème siècle alors que des ouvriers creusaient une citerne. Nous avons d'ailleurs traversé celle-ci en sortant du sous-terrain. La nécropole a été creusée entre 3600 et 3000 avant JC, en plein coeur du néolithique. Tout a donc été creusé à la main, à l'aide de simples silex. C'est impressionnant! Les couloirs, chambres et passages couvrent environ 500 mètres carrés, et quelques 7000 dépouilles y reposeraient. Ceci-dit, nous n'avons vu aucun squelette...


Nous finissons la visite un peu avant midi et prenons un bus vers Marsaskala. La ville est très construite, mais heureusement son long front de mer est magnifique.

Nous longeons le port jusqu'à de vieux marais salants, creusés à même la roche. Les formes sont très inégales, ce ne devait pas être très pratique.

Un peu plus loin, nous tombons sur la tour Saint Thomas, une petite forteresse du 17ème siècle, avec son vieux pont levis et des douves asséchées.


De là, notre première randonnée commence. Nous longeons des petits villages de pêcheurs, qui ressemblent franchement à des bidonvilles.

La côte est très belle, avec ses falaises écorchées et ses eaux turquoise.

Nous marchons jusqu'à Saint Peter's Pool, un lieu de baignade superbe, mais le temps ne se prête pas vraiment à la farniente au soleil. Il fait beau certes, mais le vent est frisquet! L'endroit est tout de même magnifique, sorte de piscine naturelle dans les rochers de calcaire, avec de vastes étendues plates pour bronzer. L'endroit est désert, on y fait une petite pause en regardant un plongeur.



Nous continuons vers Delimara Point. La vue est gâchée par une énorme centrale électrique dont la cheminée domine l'horizon sur des kilomètres à l'horizon. C'est vraiment dommage...

Nous faisons demi-tour au niveau du phare de Delimara.

Nous devions rejoindre Marsaxlokk en un peu moins de 2h. Mais... nous faisons quelques détours et quelques pauses, et mettons finalement près de 4h pour atteindre la ville voisine! Soit 12km quand même, sans compter les visites du matin... Nous sommes alors affamés, il est près de 16h!!!

En plus, tous les restos sont fermés, non seulement il est trop tard pour déjeuner, mais en plus nous sommes lundi... Nous nous rabattons sur le seul resto ouvert et y mangeons un trio de poissons: du thon, de l'espadon et un troisième inconnu. On reprend quelques couleurs!

Après ce déjeuner bienvenu, nous visitons la jolie bourgade de pêcheur. De vieilles maisons basses encerclent le front de mer et une flotte de luzzi (les bateaux de pêche traditionnels) aux couleurs vives danse sur l'eau.


Nous prenons un bus pour nous ramener à la Valette, mais 17h n'est pas l'heure idéale pour rentrer et nous sommes pris dans les bouchons! Nous arrivons finalement vers 18h dans la vieille ville. Nous mangeons sur le pouce, une soupe de légumes épicée pour moi, une sorte de kebab végétarien pour Joss. Pas le meilleur plat que nous ayons mangé jusque là! Nous rentrons nous coucher, toujours aussi épuisés de nos journées!

Jour 4 - mardi 5 décembre

Ce matin, nous prenons le bus vers 10h30 pour la "Blue Grotto", la grotte bleue. Il s'agit d'une immense arche naturelle creusée dans les falaises. Nous hésitons à embarquer sur un petit bateau pour la voir de plus près, mais renonçons finalement: la vue depuis la plateforme d'observation est déjà très belle!


Nous continuons jusqu'aux temples mégalithiques de Hagar Qim et Mnajdra, construits entre 3600 et 3000 avant JC. Comme hier, les constructions sont protégées des intempéries sous une énorme voile en toile qui dissimule mal les vieilles pierres soigneusement alignées. Petit bonus pour nous, qui n'avions pas prévu de les visiter.


Nous faisons une rapide pause devant la stèle de Sir Walter Congreve, gouverneur de Malte dans les années 20. Au loin, à à peine 5km, nous observons la petite île déserte de Filfla. D'importantes colonies d'oiseaux y nichent, notamment 5000 à 8000 couples de pétrels-tempête. Elle reste cependant interdite aux visiteurs à cause des nombreux obus non explosé dans ses eaux.

Nous longeons la route sur quelques kilomètres, les voitures et les camions roulent très vite et il n'y a pas de trottoir, juste un petit muret branlant... Pas très rassurant. 

Nous traversons quelques carrières exploitant le calcaire, principal minerai de l'ile. En chemin, je me prends le pied dans une tige métallique qui déchire carrément ma chaussure, super!


Nous décidons de marcher plus près des falaises et de la mer. Au début, tout va bien, nous suivons des semblants de chemin. Mais assez vite, nous nous retrouvons à escalader des collines et à passer par dessus des murets. Le sol est très glissant et ça descend à pic, je ne suis pas très rassurée!
Si vous n'avez pas compris en regardant la photo, on vient de tout en haut, on a descendu la falaise en suivant le mur.............!

En chemin, nous croisons de belles chenilles!

Puis c'est les terrasses qui deviennent des obstacles! Nous ne comprenons toujours pas comment les habitants s'y prennent pour passer de l'une à l'autre, car elles ne sont reliées entre elles par aucun chemin, aucun escalier, rien! Et la plupart ne sont pas du tout entretenues... 

Nous finissons néanmoins par regagner le route. Nous gravissons le Ta Zuta, un petit mont qui culmine à 253m et d'où la vue est à couper le souffle.


Puis nous reprenons la route jusqu'aux falaises de Dingli. La fatigue commence à se faire bien sentir, et nous avons épuisé notre stock de noix et d'abricots secs. Au loin, nous remarquons l'imposante station radar.

Nous bifurquons vers la petite ville de Dingli. Tout est fermé, alors nous nous reposons un instant devant l'église. 

Nous prenons donc un bus pour Mdina, que nous devions initialement rejoindre à pied. Nous avons déjà pas mal marché et nous sentons bien nos 15km dans les jambes!! Une belle journée de marche :)

Mdina est une magnifique citée fortifiée et incroyablement silencieuse (elle est d'ailleurs surnommée "la ville du silence"...). Jadis, il s'agissait de la minuscule capitale de Malte. Les édifices, tous dans les tons miel, sont splendides.


Nous sommes les seuls dans la ville! Nous ne visitons pas la Cathédrale Saint Paul car il est trop tard, mais l'extérieur est déjà époustouflant.

Nous continuons à déambuler dans les ruelles étroites aux murs droits gigantesques jusqu'au café "Fontanella", qui jouit d'une vue imprenable depuis les remparts sur toute l'île.  

Joss se jette sur une bière, moi sur un coca, puis nous engloutissons deux grosses pizzas. Il faut dire aussi qu'il est 16h30 et que nous n'avons pas déjeuner... On se fait même plaisir avec une grosse part de gâteau au chocolat, noisettes et caramel, qui est un peu de trop, avouons-le...


Vers 18h, nous sortons nous balader dans la vieille ville, mais il fait tellement froid que nous écourtons la balade. Nous attendons le bus une bonne demi-heure et rentrons à l'hôtel vers 19h30.

1 commentaire :

  1. eh ben dis donc, quelle viree!! mais c est beau!! j avais vu un reportage sur MDINA et les paysages sont super! en tout cas y a pas beaucoup de touristes! ahaha!

    RépondreSupprimer