dimanche 9 avril 2017

En escale à Dubaï

JOUR 23 - dimanche 9 avril

Nous avons décollé avec 2h15 de retard, suite à un problème technique. Le temps de regarder un film chacun! Mais heureusement, nous avons atterri à l'heure, à 6h30 (6h de décalage avec Brisbane, 2h avec Paris). 

Nous empruntons le métro aérien avec une vue incroyable sur les buildings de la ville. 

Les wagons sont séparés entre "wagons pour femmes" et "wagons mixtes". Joss est comprimé entre tous les travailleurs, moi je respire!

Nous sortons en direction de Burj Khalifa, la plus haute tour du monde. Et on doit bien reconnaître qu'elle est sacrément impressionnante! 

On déambule entre les voitures jusqu'au pied de la tour, mais nous apprenons alors qu'il fallait suivre le mall depuis la station de métro. On doit faire un sacré détour, mais le trajet est très agréable, malgré la chaleur sèche suffocante (30°C à 8h30).

Nous longeons en effet les fameuses fontaines et les piscines qui s'étendent sur une distance incroyable. Le décor me fait fortement penser à Las Vegas, en plus moderne. Tout respire le neuf, le luxe, la richesse.

Nous avons réservé l'attraction "At the top" sur internet, et on a bien fait car tous les créneaux sont complets. On monte en 60secondes jusqu'au 124ème étage. L'ascenseur est super rapide, avec des pics à 10m/sec. De là-haut, la vue est spectaculaire.


On monte jusqu'au 125ème étage avant de redescendre tout en bas.

Nous continuons notre visite de la ville à travers le "Dubai Mall", le centre commercial le plus grand au monde. Décidément, ils aiment faire dans la démesure! Et en effet, le centre rempli ses promesses de gigantisme, entre boutiques en tous genres (1200 magasins), restaurants (120), cinémas, patinoire, zoo et aquarium.

Nous gagnons le métro et nous dirigeons vers le Souk de Deira, où les échoppes d'épices se multiplient. Mais la chaleur est étouffante, on a super soif et on n'a pas d'eau! En plus, je fais une allergie à la chaleur, j'ai des cloques rouges un peu partout... 


On cherche la partie sur l'or, en vain. On longe le fleuve à la recherche d'un petit restaurant pour manger local, mais on est finalement trop frileux pour s'aventurer à y goûter. Le risque d'être malade en avion est trop grand!

Sur les coups de midi, on retourne à l'aéroport. On mange un burger et des frites à Shake Shack, un fast food américain qui rendait Joss nostalgique. Vraiment bon!

On embarque à 14h. Notre vol décolle à 14h50, arrivée prévue à Paris ce soir à 21h. Vacances terminées, on est super content de tous les endroits que nous avons visité et des personnes rencontrées. On espère bien revenir en Australie pour faire la barrière de corail  avec Camille et en Nouvelle Zélande pour approfondir l'île du Sud. Vivement les prochaines vacances!


samedi 8 avril 2017

Brisbane

JOUR 22 - samedi 8 avril

Un réveil plus que difficile à 3h30, ça pique beaucoup les yeux! Notre avion décolle à 6h15, direction Brisbane. Les 4h de vol avec Qantas se passent bien, nous prenons une bonne salade de fruits en guise de petit-déjeuner, tout en regardant un film (les créatures fantastiques, pas mal du tout).

On survole les Alpes du Sud, que nous n'avons pas eu le courage de faire à voiture. Quand on voit les sommets enneigés, on se dit qu'avec la pluie, on a bien fait!


Camille vient nous chercher à l'aéroport, il est 9h (2h de décalage avec la Nouvelle-Zélande, 8h avec la France) et on a déjà super faim! On fonce vers Brisbane et ses quartiers branchés. Camille a prévu tout un programme :)

On commence donc par un bon petit-déjeuner dans un restau un brin hipster, Day Made. Ce sera burger aux champignons pour Joss, tartine aux trois fromages pour Camille, pancakes chèvre/quinoa, avocat et oeuf poché pour moi. On se régale!

Nous continuons vers le centre de la ville. Les parkings sont hors de prix, on tente de se garer en banlieue et de prendre un train, mais...aucun train ne circule, vacances de Pâques obligent. Tant pis, on se gare comme on peut en plein centre. Nous sommes encore une fois impressionnés par le gigantisme des lieux, avec ses hautes tours et son quadrillage en damier, façon USA. 

On fait quelques boutiques dans la rue principale piétonne et on s'arrête boire un verre. Marcher, ça donne soif, et il fait chaud!

En chemin, on s'amuse comme on peut!

On continue à marcher, direction l'embarcadère. Nous faisons une petite croisière sur le fleuve, d'où nous avons une vue magnifique sur la skyline de Brisbane.


Nous avons déjà épuisé nos trois heures de parking... On va faire quelques courses et on s'arrête déjeuner (il est déjà 17h!!). Burgers pour Joss et moi, pâté pour Camille.

Et voilà, on fait route vers l'aéroport. On est triste de se séparer, mais ce n'est qu'un au revoir! 

14h de vol nous attendent. Espérons que le trajet avec Emirates se passe aussi bien qu'à l'aller!

vendredi 7 avril 2017

Christchurch et le centre de l'île du Sud

Après notre expédition à Kaikoura, nous reprenons la route direction le centre de l'île du Sud! Mais suite au séisme de novembre 2016, une nouvelle partie de la route que nous devions suivre est en travaux. Nous voici reparti pour un détour de plus de 2h! En plus, il se met assez vite à pleuvoir, ce qui rend le trajet assez longuet. Heureusement, les paysages sont toujours aussi époustouflants!

Nous arrivons à Akaroa vers 19h30, après avoir suivi sur de nombreux kilomètres la tortueuse Summit Road,  qui suit la crête d'un ancien volcan, avant de descendre en serpentant vers la péninsule de Banks. Il fait nuit, nous ne distinguons malheureusement que très mal le lac.

Nous arrivons au camping épuisés de notre périple. On prépare des salades pour demain midi, on mange des oeufs brouillés avec des tomates de l'avocat et du riz, et au lit!

JOUR 19 - mercredi 5 avril

On profite de la pluie qui n'arrête pas de tomber pour faire une grasse matinée. On se prépare doucement et on décide de déjeuner au camping, un bon plat chaud pour nous réchauffer (donc des pâtes au thon).

L'après-midi, on part explorer le coin.

La péninsule de Banks a été créée il y a 8 millions d'années par deux éruptions volcaniques géantes. Les baies et les ports naturels qui rayonnent depuis son centre lui donnent l'aspect original d'une roue dentée.

On commence par Akaroa et ses 570 habitants. Port baleinier dans les années 1830, le capitaine Langlois décida d'acheter la péninsule aux Maoris pour en faire une colonie française. Mais le temps de retourner en France réunir les fonds et les colons, il se fit doubler par les Britanniques... Les français se sont donc installé sous l'Union Jack. Néanmoins, ils nous ont légué de beaux bâtiments en bois, des noms de rue, des jardins.

Paradis des artistes, des vacanciers et des amateurs de vin (on a vu beaucoup de vignes en chemin - le coin semble bénéficier d'un microclimat, mais il nous est difficile d'en juger!), Akaroa mélange avec bonheur patrimoine colonial français et paysages volcaniques à couper le souffle.



Nous partons ensuite vers l'est, à travers champs et forêts, longer le littoral qui est vraiment spectaculaire.

Nous reprenons ensuite la tortueuse Summit Road, de jour c'est bien mieux! La vue sur les lacs et les montagnes est grandiose.

La pluie dehors ne semble pas prête de se calmer. Nous nous installons bien confortablement dans un café, d'où la vue sur le lac est magnifique. Une bière pour Joss, un thé à la menthe pour moi. Et on craque pour un gâteau au chocolat maison, un régal!

On retourne au camping, où on commence à nettoyer le van et faire les sacs. On n'a pas vraiment faim pour le dîner.

JOUR 20 - jeudi 6 avril

On profite de la pluie qui ne cesse décidément pas pour faire une vraie grasse matinée! Dehors, le sol est détrempé. On patauge littéralement dans la boue... Au moins, on n'est pas dérangé par le monde!

On décolle vers 10h30, direction Christchurch. La visibilité avec la pluie est fortement réduite. Aussi, des éboulis nous font souvent ralentir. A de nombreux endroits, les rivières sont sorties de leurs lits. On se croirait en plein milieu de grosses inondations! 

Après 2 bonnes heures de route difficile, nous voici à Christchurch, "Chch" pour les intimes. La ville a été complètement détruite par un tremblement de terre en 2011. On en voit encore clairement les séquelles. Partout, des plots indiquent les nouveaux contours de la ville. De nombreux immeubles sont en reconstruction. Des sens uniques rendent la circulation encore plus difficile, même le GPS ne s'y retrouve pas.


Nous faisons plusieurs fois le tour de la ville, un peu perdus, essayant de comprendre comment en sortir! On se dirige alors vers l'isthme au sud est de la ville. Nous traversons South New Brighton, tout aussi désolée. La pointe est très jolie, avec un panorama magnifique sur la mer.

Par contre, on rentre trempé dans le van!

On déjeune dans la voiture en espérant que le temps se calme. Mais nos prières sont loin d'être exaucées... Nous partons finalement en direction de "The Palms", un centre commercial où nous serons enfin au sec!

On y fait les boutiques et on achète du chocolat pour se réchauffer. Gingembre/mandarine pour moi, poire/miel pour Joss. Des parfums originaux mais très bons, que nous dévorons en moins de dix minutes au cinéma, devant la belle et la bête. 

Vers 20h, nous reprenons la route à la recherche d'un bon camping où passer notre dernière nuit en van.

JOUR 21 - vendredi 7 avril

Quel bonheur de se réveiller et de voir le soleil et le ciel bleu, sans un seul nuage! On en profite pour nettoyer le van et faire les sacs, avant de suivre le même itinéraire qu'hier. Direction les plages de South New Brighton, jusqu'à The Spit, la pointe de l'isthme.

La ballade est bien meilleure qu'hier! On apprécie les rayons de soleil qui nous chauffe le dos.

Nous déjeunons sur un large morceau de bois flotté. Des mouettes viennent aux nouvelles, attirées par le pain de mie de nos sandwichs.

Nous partons ensuite vers Christchurch. On commence par traverser un parc multisports (avec plus d'une dizaine de terrains de rugby).

On atteint finalement les jardins botaniques, 30ha de jardins au bord de l'eau, plantés d'arbres et de fleurs. L'endroit est magnifique, la végétation foisonnante!

On voit que c'est l'automne, les champignons poussent partout!

La roseraie attire les foules, avec ses mille couleurs et ses odeurs alléchantes.

En milieu d'après-midi, nous devons déjà ramener notre van Jucy. Il va nous manquer! Mais ce soir on dort à l'auberge de jeunesse Jucy. Pour une transition plus sereine...

Et voilà, fin de notre périple kiwi!
Malgré le temps capricieux, nous avons adoré la Nouvelle-Zélande et ses paysages grandioses. Une petite préférence pour l'île du Nord et ses attractions naturelles, notamment l'ascension du Tongariro et les sources de Rotorua.


mardi 4 avril 2017

Le Marlborough et Kaikoura

JOUR 17 - lundi 3 avril

Une nuit encore une fois assez agitée sur un parking public... rien de bien reluisant! Il a plu des cordes et on a mis un réveil pour 6h45. On roule vite vers l'embarcadère Interislander, la compagnie qui fait la traversée de l'île du Nord vers l'île du Sud.

On est parmi les premiers dans la file. On se dit qu'avec un peu de chance, on rentrera aussi les premiers et sortira donc également en tête. Mais pas du tout. On patiente plus de 2h, regardant les voitures arrivées bien après tout entrer dans le bateau. On entre dans les 10 derniers!

Un trajet de 3h15 nous attend alors. La première heure est assez difficile, notamment lorsqu'il s'agit de traverser le détroit de Cook. Il pleut et il y a du vent, le bateau tangue pas mal. Joss ne se sent pas très bien et en profite pour dormir un peu. Quant à moi, j'admire les paysages, surtout quand on entre dans les Marlborough Sounds. Les paysages magistraux me font beaucoup penser au Fjords Norvégiens, en plus grands et plus espacés. Le soleil n'est toujours pas au rendez-vous, mais on se régale quand même.

Les Marlborough Sounds se composent d'un dédale de pics, de baies, de plages et d'étendues d'eau, formés lorsque la mer inonda les profondes vallées du détroit après la dernière période glaciaire. Nous empruntons quant à nous le Queen Charlotte Sound.

Arrivés à Picton, nous apprenons que la route que nous avions initialement prévu d'emprunter pour rejoindre Kaikoura est fermée, suite au tremblement de terre de novembre 2016. Nous devons suivre un itinéraire bis, qui nous fait faire un détour de près de 5h!!! Heureusement nous passons par des endroits magnifiques. Par contre, nous devons revoir notre programme...

On traverse tout d'abord les vignobles de Marlborough. Et là on est servi! Rien à voir avec les quelques vignes perdues de Martinborough. Ici, des kilomètres et des kilomètres avec seulement les domaines viticoles en vue. Avec les montagnes en arrière-plan, l'image est sublime.

Le Marlborough produit environ les 3/4 du vin néo-zélandais. Les journées ensoleillées (hum hum) et les nuits fraiches créent les conditions idéales pour le sauvignon blanc, mondialement réputé, le pinot noir et le chardonnay, entre autres.

On s'arrête assez rapidement pour manger de bonnes noodles sur le parking d'un camping envahi de moucherons. On en repart tout aussi vite!

Notre premier arrêt est le Nelson Lakes National Park, qui est centré sur deux lacs: Rotoiti et Rotoroa, à la lisière d'une forêt de hêtres, avec des montagnes verdoyantes et abruptes en toile de fond. Ces majestueux sommets, aux impressionnants paysages sculptés de glaciers, sont situés à l'extrémité nord des Alpes du Sud.

On commence donc par le lac Rotoiti. Il fait un temps glacial, mais l'endroit est sublime et désert. Les canards sont les seuls à rester dehors.

Un peu plus loin, on s'arrête au niveau du lac Rotoroa, dans le même parc national. 

Des pêcheurs à la mouche s'attaquent aux truites brunes.

On s'arrête ensuite au niveau de Maruia Falls, d'où nous avons une bonne vue sur les cascades, créées suite à un tremblement de terre en 1929.


La route est très longue. Il fait nuit, il pleut, la route serpente entre les montagnes. Certains tronçons sont en travaux. Dur, dur... On s'arrête à mi-chemin, à Hanmer Springs. Il est déjà 19h30 et on est crevé! On se prépare une bonne plâtrée de pâtes et au lit!

JOUR 18 - mardi 4 avril

Aujourd'hui, on part pour Kaikoura. On était censé y arriver hier soir... Ce matin il pleut toujours des cordes, et il fait un froid de canard. On se rend compte qu'on n'est pas très bien équipé. Joss s'est résolu à troquer son short contre son pantalon. Quant à moi, je superpose les couches entre sous-pull et teeshirt.

La route de montagne continue sur des kilomètres. On arrive à Kaikoura vers midi. C'est une jolie petite ville côtière lovée près de la péninsule du même nom, avec les sommets enneigés des Seaward Kaikouras en toile de fond. On voit pas trop avec les nuages, mais le décor est magnifique! Et les couleurs, enchanteresses :)

On visite l'office de tourisme, qui nous conseille une randonnée à l'extrémité de la péninsule. On est assez sceptique car il pleut toujours beaucoup. Mais arrivé sur le parking, le temps semble plus calme, la pluie s'est arrêtée et on profite d'une belle accalmie. Mais le vent souffle sacrément fort!

Des phoques nous accueillent. Il y en a partout, dans les champs, sur les chemins, sur les rochers... Partout!

On se réchauffe sur le parking et on y reste un moment, pour manger nos salades de pates en regardant les phoques, puis on escalade la falaise pour rejoindre le sentier de randonnée. En chemin, les points de vue sont nombreux et magnifiques!

On croise une nouvelle colonie de phoques à fourrure et de nombreux oiseaux. Les phoques ne sont pas très commodes, on se dépêche de les contourner. Ils commencent à grogner quand on s'approche trop près...


Kaikoura se trouve sur le principal itinéraire de migration d'une quinzaine d'espèces de baleines et de dauphins. Mais le temps couvert ne semble pas propice à leur observation... La vue n'en reste pas moins sublime!

On reprend la route à 15h, direction le centre de l'île du Sud! On ne sait pas encore où aller, sachant qu'il pleut sur toute l'île les prochaines jours. Et en prime, un nouveau tronçon de route est fermé, toujours à cause du séisme de novembre dernier. Donc un nouveau détour de quelques heures nous attend...