Après avoir laissé Carole à l’aéroport, nous embarquons dans un taxi minibus qui nous dépose vers 23h à l’hôtel. Nous avions réservé un hôtel un peu bas de gamme en nous disant que ce n’était que pour y passer la nuit, sachant que notre navette devait venir nous chercher le lendemain matin à 7h30. Quelle erreur ! La nuit a été bien compliquée… La chambre puait en effet le tabac froid, et n’ayant pas de fenêtre il était impossible d’aérer. Mais l’hôtel étant complet, nous n’avons pas pu changer de chambre. Nous avons donc décidé de changer d’hôtel. Mais aussi tard, la plupart des hôtels sont fermés. Celui que nous avions repéré sur internet est introuvable. Nous finissons donc par retourner à notre premier hôtel et a accepter la chambre malodorante. Tant pis.
Le petit-déjeuner est tout aussi décevant : jus de passion coupé à l’eau (ou plutôt eau coupée au jus de passion), pain nature pour moi, omelette pour Joss. Vers 8h, un bus arrive nous chercher, direction Cat Hai, sur la côte nord ouest du Vietnam. Nous y arrivons vers 11h, et là nous montons à bord d’un bateau à moteur pour l’ile de Cat Ba. Déjà, nous apercevons quelques formations karstiques si caractéristiques de la Baie d’Along.
Puis un deuxième bus nous conduit à travers l’île, accidentée, escarpée et couverte de jungle, dont la moitié a été déclarée parc national afin de protéger les écosystèmes de ce petit paradis. Cependant, les sacs plastiques continuent de joncher le sol et la mer…
En 40 minutes, nous gagnons la ville de Cat Ba, où nous devons retrouver M. Lap, notre guide pour ces 2 jours de croisière. Surnommé « le Roi de la Ville » (aux dires du chauffeur de bus), il ressemble beaucoup à un mafieux et semble connaître tout le monde sur l’ile.
Nous embarquons à bord d’un nouveau bateau à moteur, pas très confortable, pour une première balade parmi les pics karstiques. L’endroit est vraiment grandiose.
A midi, nous nous arrêtons à bord d’un restaurant flottant, où nous mangeons assez mal. Il n’y a pas à dire, nous préférons la nourriture du sud ! En plus, un groupe de chinois en train de célébrer un anniversaire gâche complètement la quiétude des lieux. Pour l’instant, et vu le prix que nous avons payé (300$ pour les 2jours avec A/R sur Hanoi) nous sommes franchement déçus ! Heureusement, la vue est sympa !
Notre jonque privée arrive peu après :) Tout en bois et sur deux étages, le bateau, un brin rustique, nous fait rêver. Tout de suite, nous nous installons sur les transats à l’étage. Les températures sont douces, le ciel est gris et l’humidité frôle les 97% : changement de décor ! Mais qu’est ce qu’on est bien !!
Nous naviguons ainsi dans la baie de Lan Ha, le long de l’eau, sans croiser grand monde, parmi tous les pains de sucre magistraux (environ 300 rien que dans cette zone).
La baie abrite 200 espèces de poissons, 500 espèces de mollusques, 400 espèces d’arthropodes, de nombreux coraux durs et mous, des phoques et 3 espèces de dauphins. Et comme elle est assez éloignée d’Along, il n’y a quasiment pas de bateaux de touristes. Le paradis on vous dit !
Nous faisons une première halte pour faire du kayak. On pagaie jusqu’à la grotte de Ba Ham, où des stalactites menacent de nous tomber dessus.
Nous continuons la balade et arrivons finalement dans la baie d’Along, la fameuse ! De hautes colonnes calcaires et de minuscules ilots couverts d’arbres surgissent devant nous des eaux émeraude du golfe du Tonkin. On croirait un mirage…
Vers 17h, notre jonque pose l’ancre pour la nuit. Nous profitons du calme des lieux et de la majesté des paysages, après l’agitation de la ville.
Nous mangeons à bord un bon repas concocté par notre guide et chauffeur : des calamars, des huitres cuites, du poisson frit, des grenouilles (je n’ai plus aucune pitié pour elles depuis mes expériences désastreuse à Lac Lak et à Hoi An !!!), du riz et une mangue en dessert.
La nuit tombée, place à la pêche aux calamars. Joss s’amuse comme un petit fou, et s’en sort plutôt pas mal (7 calamars au total, contre 1 pour moi)! Notre repas de demain probablement.
Vers 20h30, extinction des feux! Nous dormons sur un matelas posé sur une planche de bois (mega dur le lit) en plein milieu du bateau. Il y a beaucoup de bêtes et pas de moustiquaire... On verra ce que ça donne!
JOUR 15 - lundi 23 avril
La nuit s'est très bien passée: pas une bête, car nous avions vaporisé toute la pièce de répulsif :) Par contre, réveil ultra matinal, une première fois vers 4h à cause d'un bateau à moteur qui tournait autour de nous, puis dès 5h30, par notre hôte qui préparait la cuisine à côté (il n'y avait pas de porte). On traine au lit jusqu'à 7h30. Le petit-déjeuner est léger: banane, omelette et sorte de pancake très épais et très sucré.
Nous montons sur les transats admirer le paysage, toujours aussi magistral. Le temps est toujours aussi gris et humide, heureusement il ne pleut pas et il fait bon.
En chemin nous nous arrêtons faire du kayak, mais nous avons moins de chance qu'hier, et il y a plein de touristes... Nous pagayons jusqu'à une grotte aux reliefs féériques. Il n'y a quasiment pas de fond, la plupart des kayaks devant nous s'échouent et bloquant tout le monde. Mais nous arrivons finalement à passer! Nous débouchons sur une petite baie protégée des bateaux, l'endroit est particulièrement calme. Dommage, nous n'avions pas l'appareil photo!
Nous continuons notre route, notre guide nous montre le pic surnommé "la chandelle", on comprend pourquoi!
A 11h50, nous déjeunons déjà. Nous n'avons pas très faim, et le repas est copieux: darne de poisson, salade de calamars (ceux d'hier), poulet, beignets de crevettes, épinards, frites et riz, pommes en dessert.
Déjà nous faisons route vers le restaurant flottant où doit nous retrouver le petit bateau à moteur de la veille. Nous disons adieu à notre beau bateau avant d'embarquer à bord de la navette.
Nous croisons de pittoresques villages flottants (en fait ni plus ni moins des bidonvilles).
A quai, M. Lap nous accueille et nous commande un taxi qui nous ramène dans le centre ville. On fait une pause à un café en attendant le bus: jus de mangue délicieux pour moi, à de bananes pour Joss. Le bus arrive à 15h30, c'est parti pour la longue route du retour... Nous arrivons à 19h15 à Hanoi, que c'est long!
Heureusement notre hôtel est top et en plus nous avons été surclassé! De suite on sort en quête d'un restaurant. Nous sommes dans le vieux centre et le quartier est très animé. Ca nous change du calme d'Along!
Au menu: rouleaux de printemps frais et à faire soi-même (la même chose que ce que nous avions eu à Hoi An) et du poulet au curry.
JOUR 16 - mardi 24 avril
Pour la première fois depuis le début des vacances, pas de réveil!!! Petit-déjeuner à 9h, bon même si on a vu mieux!! Les jus de fruits frais de Hoi An me manquent... La matinée est perturbée par des troubles intestinaux. Il fallait bien que ça arrive! Du coup on ne fait pas grand chose.
On se motive néanmoins à prendre l'air dans la vieille ville. Les rues sont bondées, entre les passants, les marchands, les petites échoppes sur les trottoirs, les scooters, c'est difficile d'avancer!
Nous longeons le lac Hoan Kiem jusqu'au pont The Huc, d'un rouge éclatant.
Nous contournons le monument aux martyrs pour gagner le Théâtre municipal des marionnettes sur l'eau, dédié à cet art fantastique originaire du nord du pays. On essayera d'y voir un spectacle avant de partir!
Nous atteignons la maison commémorative, habitat traditionnel de marchands joliment restauré. Les pièces sont organisées autour de deux cours. Entre les pièces, une marche particulièrement haute nous oblige à lever les pieds: traditionnellement elles servaient à couper le flux de mauvaise énergie entrant dans la maison.
Nous passons devant une multitude de bijouteries avant d'arriver à un petit temple, caché au fond fin d'une impasse, à l'étage d'un restaurant. L'odeur d'encens est toujours aussi forte, et la décoration sacrément chargée!
Nous nous rendons ensuite devant l'ancienne porte Est de la ville, accaparée par les deux-roues et les voitures.
Nous poursuivons à travers des dédales de rue jusqu'à un marché de rue où l'on prépare et vend du poisson, de la viande, des fruits et légumes. Il y avait aussi des bassines entières de minuscules crabes frétillants qui finissaient écrasés sous le pilon d'une marchande. Nous n'y avons pas gouté.
Nous continuons à travers les rues de boutiques de nattes en paille, de forgerons, d'herboristeries. Chaque rue à sa spécialité: ici ce sont plutôt les autels et statues bouddhiques.
Là, plutôt les boutiques de jouets...
Nous atteignons finalement la Cathédrale Saint Joseph, avec sa façade élancée et ses tours jumelles carrées qui dominent une petite place.
Nous mangeons vers 14h à la terrasse d'un café. Salade de poulet et mangue pour moi, poulet et riz pour Joss qui est encore bien barbouillé.
Après une pause bien méritée, nous reprenons notre balade le long du lac en direction d'un glacier réputé de la ville. Mais l'enseigne est vide et ne nous inspire pas confiance. Nous faisons demi-tout, un peu déçus tout de même. Finalement nous nous arrêtons chez Scoop, face au lac, où de nombreux Vietnamiens goutent. Je choisis une glace mangue/fruit de la passion délicieuse!!
Après cela, nous rentrons nous reposer à l'hôtel, après avoir admiré la tour de la Tortue, emblème de la ville.
On se motive néanmoins à prendre l'air dans la vieille ville. Les rues sont bondées, entre les passants, les marchands, les petites échoppes sur les trottoirs, les scooters, c'est difficile d'avancer!
Nous longeons le lac Hoan Kiem jusqu'au pont The Huc, d'un rouge éclatant.
Nous contournons le monument aux martyrs pour gagner le Théâtre municipal des marionnettes sur l'eau, dédié à cet art fantastique originaire du nord du pays. On essayera d'y voir un spectacle avant de partir!
Nous atteignons la maison commémorative, habitat traditionnel de marchands joliment restauré. Les pièces sont organisées autour de deux cours. Entre les pièces, une marche particulièrement haute nous oblige à lever les pieds: traditionnellement elles servaient à couper le flux de mauvaise énergie entrant dans la maison.
Nous passons devant une multitude de bijouteries avant d'arriver à un petit temple, caché au fond fin d'une impasse, à l'étage d'un restaurant. L'odeur d'encens est toujours aussi forte, et la décoration sacrément chargée!
Nous nous rendons ensuite devant l'ancienne porte Est de la ville, accaparée par les deux-roues et les voitures.
Nous poursuivons à travers des dédales de rue jusqu'à un marché de rue où l'on prépare et vend du poisson, de la viande, des fruits et légumes. Il y avait aussi des bassines entières de minuscules crabes frétillants qui finissaient écrasés sous le pilon d'une marchande. Nous n'y avons pas gouté.
Nous continuons à travers les rues de boutiques de nattes en paille, de forgerons, d'herboristeries. Chaque rue à sa spécialité: ici ce sont plutôt les autels et statues bouddhiques.
Là, plutôt les boutiques de jouets...
Nous atteignons finalement la Cathédrale Saint Joseph, avec sa façade élancée et ses tours jumelles carrées qui dominent une petite place.
Nous mangeons vers 14h à la terrasse d'un café. Salade de poulet et mangue pour moi, poulet et riz pour Joss qui est encore bien barbouillé.
Après une pause bien méritée, nous reprenons notre balade le long du lac en direction d'un glacier réputé de la ville. Mais l'enseigne est vide et ne nous inspire pas confiance. Nous faisons demi-tout, un peu déçus tout de même. Finalement nous nous arrêtons chez Scoop, face au lac, où de nombreux Vietnamiens goutent. Je choisis une glace mangue/fruit de la passion délicieuse!!
Après cela, nous rentrons nous reposer à l'hôtel, après avoir admiré la tour de la Tortue, emblème de la ville.
Nous déambulons dans les rues animées de Hanoi avant de retomber vers 18h30 sur notre petit restaurant d’hier. C’est décidé, nous mangerons à nouveau ici ! On commence par un bon jus d’ananas en guise d’apéritif.
Joss dévore un Bo Bun et quant à moi, je prends comme hier des rouleaux de printemps frais et d’autres à faire soi-même.
JOUR 17 – mercredi 25 avril
La journée commence sur les chapeaux de roues, avec un réveil à 6h30. Le bus vient nous chercher à 7h45 direction Ninh Binh, la baie d’Along terrestre. Nous arrivons à Hoa Lu vers 11h. Il s'agit de l'ancienne capitale du Vietnam sous la dynastie des Dinh (dès 968): l'endroit avait été choisi afin de mettre de la distance avec la Chine. Là, nous commençons par visiter un temple. Aujourd’hui on célèbre les 1050 ans de la création de la dynastie, et il y a un monde fou !
Dans l’entrée, des centaines de pots de fleurs ont été déposés, on se croirait à Keukeunof!
Puis nous suivons les chants religieux et gagnons l’entrée du temple.
A l’intérieur, des tas de Vietnamiens se bousculent pour faire des offrandes. Nous croisons des mamies avec des liasses de billets de 1000 dong, qui déposent un à un les billets dans les urnes, sur les autels, un peu partout en fait. Des poulets plumés et des têtes de cochons sont aussi laissés là, parmi les bouteilles de vodka et les régimes de bananes.
Nous reprenons le bus et partons en direction du restaurant. Déjà au loin on distingue les nombreux pics calcaires si caractéristiques de la région.
Le restaurant n’est pas terrible, un buffet gigantesque trône au milieu de la pièce et la qualité n’est malheureusement pas au rendez-vous.
Quand nous voulons repartir, sur les coups de 13h, le déluge s’abat sur nous ! On se croirait en pleine mousson, les routes sont littéralement inondées en quelques minutes seulement.
En 1h, nous arrivons à l’embarcadère de Tam Coc où nous devons faire du bateau, sur la rivière Ngo Dong. Il s’agit de barques en bois sans capotes, autant dire que ceux qui s’y risquent (et il y en a) sont détrempés !
Mais déjà, il faut réussir à sortir du bus… Et ca n’a rien d’une sinécure ! Ceux qui s'y aventurent ont de l’eau (sale) jusqu'à mi mollet. Du coup, le car rentre sur la terrasse du restaurant et l’on vient nous apporter des chaises pour simuler un pont.
Le guide insiste pour que nous montions dans les barques… Mais la visibilité est nulle, et la vue des personnes qui pagaient d’une main et écopent d’une autre ne nous réjouit pas vraiment. Du coup, nous restons assis dans le restaurant pendant 2h, à attendre que les autres reviennent.
Autant dire qu'on ne voit absolument rien de la soit-disant beauté irréelle du site...
Suite à cela, nous reprenons le bus pour Hanoi. Normalement nous devions faire une balade d’1h à vélo parmi les rizières et les formations karstiques, mais le temps ne le permet pas. Nous sommes franchement déçus de cette journée, surtout que nous avons déboursé 100$ pour cette excursion !
De retour à l’hôtel, nous nous plaignons au réceptionniste. Surtout que la personne de l’accueil la veille nous avait assuré qu’il ferait beau aujourd’hui ! Très sympa, il se démène pour nous avoir une ristourne. Au final, nous nous en sortons avec un remboursement de 50%.
Vers 18h, nous sortons nous balader autour du lac. Au moins ici il ne pleut pas ! Les températures sont fraiches, c’est agréable.
Nous nous arrêtons dans un café pour boire un jus de mangue au lait de coco. Absolument délicieux !
Après cela, nous continuons à déambuler dans les rues autour du lac, à la recherche d’un restaurant où diner. Pour ce soir, ce sera dumplings de crevettes (raviolis vapeur, j’adore ca) et hot pot de porc/poulet/bœuf. Joss n’ayant pas très faim, on en prend un format mini, pour une personne. Mais quand l’on voit le plat arriver, on se demande s’ils ne se sont pas trompés !! En tout cas, on se régale.
Je craque pour une petite glace en dessert, toujours les mêmes parfums : mangue et fruit de la passion.
La nuit est bien tombée, la vue du lac est superbe. Hanoi est une ville presqu’agréable dans cette zone. Mais nous sommes tout de même bien contents d’en partir !
A 20h, un taxi nous conduit à la gare. Ce soir, nous dormons dans un train couchette grand luxe, un peu comme l’Orient Express, avec notre cabine pour nous tous seuls. Il faut dire aussi qu’on s’est un peu trompés dans la réservation et qu’on s’est retrouvé à payer le double du prix qu’on voulait mettre (150 euros, une vraie fortune pour ici !!).
la lecture du compterendu du voyage tres agreable!! la traversee sur les chaises, la pluie.. joss et son gros appetit, le train grand luxe que de souvenirs..y a quand meme beaucoup de monde..faites le plein de vitamines.. fruits frais etc..
RépondreSupprimer