jeudi 12 avril 2018

Ho Chi Minh Ville et le delta du Mekong

JOUR 1 - Dimanche 8 avril et lundi 9 avril

On se retrouve vers 17h à Joinville pour faire un dernier point organisation et vérification des sacs avant de partir. Quand tout est en ordre (mention spéciale pour Carole et son sac minimaliste), nous commandons un Uber, et route vers CDG! Le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons prévu large: nous arrivons vers 18h à l'aéroport et faisons la queue un petit quart d'heure au comptoir d'enregistrement pour mettre le gros sac de Joss en soute. Puis nous passons les contrôles et attendons en salle d'embarquement. Il est 18h30 et notre vol décolle à 21h50... Nous mangeons au Mac Do, seul resto à côté de nous. On achète de la crème solaire en rab et un adaptateur pour mon Mac. Le vendeur ne voulait pas m'en vendre, car apparement les prises vietnamiennes sont les memes qu'en France. Mais j'étais persuadée que la prise de mon ordinateur avait une fiche terre qui sortait. Il ne me croyait pas bien sur, il voulait même que je lui montre le cable, puis il me montre les cables qu'il a en réserve, et finit par m'en vendre un quand je lui dit que j'ai acheté mon ordinateur aux Pays Bas. Tout ça pour qu'ensuite je me rendre compte qu'il avait effectivement raison... Nous nous retrouvons avec un adaptateur qui ne sert strictement à rien... Des intéressés?

Le vol décolle avec 45minutes de retard à cause du trafic aérien. Nous sommes dans un A380, Joss et moi à côté, Carole toute seule en face de la porte des toilettes. Mais nous arrivons à échanger la place avec une jeune fille très gentille qui nous propose de nous mettre tous les 3 à côté. Quel fou-rire quand la jeune fille se rend compte qu'elle est a cote des toilettes! Le vol se passe ensuite très bien, entre films, sieste et petits plats. Nous atterrissons avec 20 minutes de retard supplémentaires, l'avion ayant du faire des ronds dans le ciel le temps qu'une place se libère.

A l'atterrissage à Dubai, les jambes sont lourdes malgré les bas de contention. Carole semble la plus affectée et n'arrive que difficilement à se mouvoir. Après quelques petites investigations, elle nous avoue avoir pris un somnifère 3h avant l'atterrissage, n'arrivant pas à dormir et trouvant son film ennuyeux. L'escale ne dure qu'1h30 mais parait interminable (il est 4h30 heure française)!

Notre deuxième vol se passe tout aussi bien, nous sommes tous les 3 à côté dans un Boeing 777. Nous continuons à regarder des films, dormir et manger. Nous arrivons finalement à Ho Chi Minh Ville à 19h50. Nous passons les contrôles sans aucun problème - les douaniers ne sont pas très causants. Joss récupère son sac et nous sortons de l'aéroport.

Là, nous prenons de l'argent: nous commençons avec 8 000 000 de Dong, soit 250 euros. On voulait plus, mais impossible de demander un autre montant. Nous réservons un taxi pour nous conduire dans le centre ville. La course nous revient à 200 000 Dong, soit 7 euros (nous avons tout d'abord refusé 2 agences qui proposaient un tarif de 220 000 Dong pour la même course, et avons donc économisé... 0,80 euros!).

Dehors, il fait une chaleur moite, dans les 30 degrés. On entend beaucoup de klaxons et très vite nous sommes emportés dans le flot de deux-roues et de voitures qui conduisent de façon particulièrement désordonnée sur le 2x4 voies. La ville ne semble pas si moche qu'on le dit: elle est certes très construite, mais les avenues sont larges et propres, et les grands buildings rappellent les villes occidentales. Les jeunes mangent à même le sol sur des paillasses en carton, un peu comme nous sur les quais de seine, avec notre bouteille de rosé et notre saucisson :)



Après une demi heure de voiture et 7km, nous voici devant notre hotel, le Bong Sen Sai Gon. Nous avons réservé 2 chambres à 85 euros chacune pour 2 nuits. On se rend compte que c'est assez cher vu les prix de la ville, mais au moins les chambres sont belles et spacieuses, propres. Il ne faut pas qu'on s'habitue à ce luxe, la suite du voyage s'annonce plus rudimentaire...

Nous réservons directement auprès de l'accueil une excursion de 2 jours et 1 nuit en bateau sur le Delta du Mekong pour mercredi et jeudi. Nous payons 2 550 000 Dong par personne, soit 91 euros. C'est cher, mais cela semble cohérent avec les prix pratiqués par les agences mentionnées dans le guide. Au programme: visite de marchés suspendus, de fabrique de papier de riz, de spectacle et chants vietnamiens, etc etc.

Vers 21h30, affamés, nous sortons enfin manger. Nous avons repéré plusieurs restaurants dans le guide, mais tous nous refusent sous prétexte qu'il est trop tard. Nous trouvons finalement une petite échoppe encore ouverte, où nous commandons du thé Thai au citron pour nous rafraichir. Surprise, le thé est froid, particulièrement savoureux, un vrai régal. Joss et Carole choisissent des plats de riz frits à la sauce Tom Yum, avec des calamars et des crevettes. Quant à moi, j'opte pour du riz frit dans un ananas avec du poulet et des crevettes. Nous sommes ravis de nos choix et nous nous régalons! En plus nous apprenons au moment de payer l'addition que c'est la soirée des festivals, nous avons donc une ristourne de 20%!


Vers 23h, retour à l'hotel, où l'on se couche sans attendre. Pourtant, le sommeil tarde à venir. Ca promet pour demain!


JOUR 2 - Mardi 10 avril

Le réveil est difficile, à 8h, soit 3h du matin en France. Le petit-déjeuner de l'hôtel est composé d'un vaste buffet, on ne sait pas où donner de la tête. Pour ma part, je commence avec des fruits frais (fruit du dragon, goyave, pastèque), du jus de goyave et une plâtrée de riz frit avec du boeuf mariné aux poivrons, accompagné de quelques raviolis vapeur. Je suis calée jusqu'à midi avec cela! Carole opte pour un café, du pain grillé, du riz et du crabe aux blettes. Joss quant à lui passe son tour...

Puis direction le centre ville vers 9h30. De la, nous tentons de gagner la Pagode de l'Empereur de Jade. Mais quel périple pour y arriver! Les rues ne sont vraiment pas prévues pour la marche à pied. Les trottoirs sont envahis d'étals et très poussiéreux, et les scooters circulent dans un flot ininterrompu de klaxons. Carole achète un masque pour se protéger de la pollution qui rend l'air irrespirable. Les gorges brulent, et pas seulement à cause du soleil!



Nous longeons le jardin botanique mais renonçons à le visiter, faute de temps.


La Pagode de l'Empereur de Jade a été construite en 1909 en l'honneur, comme son nom l'indique, de l'Empereur de Jade, le dieu suprême taoïste assimilé au dieu du ciel. On y découvre beaucoup de statues de divinités et des panneaux de bois sculptés. Partout, de l'encens brûle et propage une atmosphère étouffante. Par endroit, des cigarettes remplacent les bâtonnets d'encens et se consument toutes seules...






Vers 11h30, nous revenons vers le centre ville historique. Il fait toujours aussi chaud, les dos sont transpirants!

Nous traversons un large rond point, le rond point de la tortue, où des gens font la sieste au milieu de la circulation. Nous longeons le Palais de la réunification, vaste bâtiment des années 60 qui semble s'être figé le 30 avril 1975, jour où les premiers chars nord-vietnamiens sont entrés dans Saigon.


A midi, nous nous arrêtons manger au restaurant Propaganda, avec ses peintures murales colorées et ses affiches socialistes rétro à souhait. Joss et moi commençons par une petite  salade de poulet grillé, mangue verte et poivre sauvage. Puis nous savourons du porc au caramel avec toujours une belle portion de riz. Carole choisit des crevettes pour accompagner le riz.

Puis nous repartons en direction de la cathédrale Notre-Dame, en travaux, édifiée dans les années 1880, précédée d'une grande statue blanche de la Vierge tenant un globe. 

A l'est, nous entrons dans la Poste centrale, de style colonial, dessinée par Gustave Eiffel. On en profite pour y acheter des cartes postales que l'on poste dans la foulée.


Nous longeons ensuite de nombreux hôtels tous plus somptueux les uns que les autres: le Continental, le Caravelle, le Majestic. Notre budget ne nous permet pas d'y rester (mais nous sommes de toute façon très contents du notre!). 

Nous dépassons la statue de Ho Chi Minh, qui trône devant le siège du Comité du peuple et sa façade Renaissance.

Nous arrivons ensuite devant la Bitexco Financial Tower, un gratte ciel étincelant avec son propre héliport.

Nous traversons un marché de rue puis une rue pleine de magasins d'antiquités avant d'arriver, vers 15h, à l'arrêt de bus du marché de Ben Tranh.

Nous achetons 3 billets (5000 Dong pièce, soit à peine 20 cts, mais le prix pour les Vietnamiens est seulement de 2000 Dong) à bord du bus 1, et route vers le quartier chinois de Cholon, à 8km. Les rues sont toujours aussi bondées et la conduite vietnamienne toujours aussi stressante. Mais nous finissons par arriver!

De là, nous rejoignons la Pagode Phuoc An Hoi Quan, édifiée en 1902, particulièrement ornementée. Mais nous sommes tellement épuisés que nous nous asseyons sur un banc à l'intérieur et attendons que le temps passe. La décoration ressemble beaucoup à celle de la Pagode visitée le matin même, et l'odeur d'encens est toujours omniprésente. Nous y restons à peine 5 minutes, car les portes ferment et l'on nous fait comprendre qu'il est temps de partir. Il est pourtant à peine 16h30.


Nous continuons par la rue des herboristeries, qui offrent un aperçu olfactif et visuel de la vieille ville chinoise.


Nous reprenons le bus en sens inverse et gagnons l'hôtel vers 17h30. Une douche fraiche est la bienvenue, nous sommes particulièrement moites, et une couche de poussière nous recouvre la peau...

A 18h30, nous sortons en quête d'un restaurant où diner. Nous tentons celui où nous avons tout d'abord été refusé hier soir: le Hume Lounge. L'intérieur est soigné et chic, nous nous asseyons au fond de la pièce. La serveuse vient mettre nos serviettes sur nos genoux, nous ne sommes pas habitués. En lisant la carte, nous nous rendons compte que le restaurant est 100% végétarien, c'est une surprise! Je choisis du riz aux légumes, pour changer. Carole opte pour un riz brun aux légumes dans une feuille de lotus, un peu plus élaboré. Joss quant à lui fait le choix radical d'un hot pot aux fleurs: il s'agit d'un bouillon dans lequel cuisent des fleurs de courgettes et d'autres plantes inconnues. Pour arroser tout ça, Joss boit de l'eau de coco et Carole et moi du thé au citron et au gingembre froid.





Nous rentrons sur les coups de 20h, lessivés par cette journée!


JOUR 3 - mercredi 11 avril

Réveil aux aurores à 6h pour prendre le petit-déjeuner. A 7h45, une navette nous attend à la sortie de l'hôtel pour nous amener dans le delta du Mekong. Nous sommes super équipés: pantalons, tee-shirts manches longues, chaussettes montantes, chaussures de rando, en prévision des moustiques et des sangsues. Sachant qu'il fait à nouveau 37 degrés à l'extérieur, la chaleur risque d'être difficile à supporter...

Nous roulons pendant 2h45 sur la voie express et sur l'autoroute défoncée, en immersion dans le flot de scooters. Notre chauffeur est particulièrement lent mais ne quitte pas la voie de gauche, ce qui nous vaut beaucoup de klaxons. En cours de route, nous faisons une halte dans un café dans lequel se vendent toutes sortes de produits locaux et artisanaux.

Nous montons ensuite à bord de notre bateau à moteur et naviguons à travers un vaste réseau de canaux et de chenaux sur la rivière Mekong. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le fleuve est plus qu'impressionnant et d'une largeur incroyable. 


De là, nous longeons quelques marchés flottants: en réalité des épaves de pirogues abritant des générations de Vietnamiens, et qui vendent, de ce que nous avons vu, des fruits et des patates douces. Apparement, certaines péniches vendent aussi des vêtements, des objets, du poisson, bref un peu de tout.

Nous nous arrêtons en chemin sur une des pirogues, sorte de bar flottant, pour boire de l'eau de coco à même la noix. C'est très rafraichissant!

Nous remontons à bord et continuons à longer la côte très construite et très habitée.

Puis nous nous arrêtons dans un marché artisanal. Là, des artisans fabriquent du papier de riz à partir de protéines de riz (en fait des grains de riz écrasés). C'est ce que nous utilisons ensuite, déshydratés, pour les rouleaux de printemps. Les galettes sont ensuite séchées à l'extérieur pendant plusieurs heures.


Après cela, nous passons à un atelier pop-rice. Là, nous apprenons comment faire du riz soufflé à partir de grains de riz complets et de sable brulant. Le gout est bon et ressemble beaucoup au pop-corn habituel, sans sucre et sans sel. Ils en font ensuite des barres de céréales, avec du caramel et divers parfums (gingembre par exemple).

Ensuite, le guide nous propose de tester l'alcool de riz. Mais après en avoir humé les effluves, aucun de nous n'ose s'y aventurer. L'odeur ressemble à de l'eau de vie, et avec cette chaleur, nous avons peur de faire une syncope! Pour rester dans l'alcool, le guide nous montre alors du vin de serpent. Il s'agit en fait d'un serpent plongé dans de l'alcool de riz avec quelques autres ingrédients. Cette fois, il ne nous propose pas de gouter!

Pour finir, nous assistons à une démonstration de fabrication de bonbons à la noix de coco. Pour cela, on transforme des copeaux de coco en lait, on fait fondre ce lait de coco avec du caramel, puis on laisse sécher. Le résultat est délicieux.

Avant de partir, j'ai voulu me désinfecter les mains, mais le gel m'a sauté dans les yeux. Qu'est ce que ça brule!!! Heureusement Dr. Carole était là, pour une prise en charge efficace et énergique. Voyez vous même le résultat.

Nous reprenons notre bateau pour gagner un petit recoin du fleuve, où nous embarquons à bord d'un sampan traditionnel. Nous nous baladons ainsi pendant une quinzaine de minutes. C'est très agréable, mais dommage que les rives soient mal entretenues. 


Nous faisons une pause de fruits frais accompagnés de chants et danses traditionnels. Nous ne comprenons pas grand chose, pourtant les acteurs y mettent tout leur coeur!

Nous mangeons des rouleaux de printemps à base de poisson frais, des crevettes, du poulet à la citronnelle (très savoureux), du riz, du bouillon de poulet, des nems végétariens. Un vrai festin! Impossible de tout manger...

Avant de partir, nous observons la mue impressionnante d'insectes (des cafards?).

En début d'après-midi, nous embarquons à nouveau à bord de notre bateau à moteur pour 1h de balade. Nous passons à travers des bras de la rivière bien plus étroits que précédemment. Les rives sont toujours très construites mais l'endroit est bien plus charmant.

Nous arrivons alors à Vinh Long, où nous passons à travers le marché et tous ses étals de fruits.

Puis nous retrouvons notre bus et après 1h de route, nous arrivons à Can Tho, où nous devons passer la nuit. Notre hôtel est très correct, mais bien moins luxueux que celui d'HCMV! Nous sommes épuisés et faisons une sieste bien méritée avant de rejoindre notre guide pour le dîner.

A 18h30, nous sortons diner dans un restaurant de la ville, on change de standing! Joss sympathise avec un groupe de Vietnamiennes, tandis que nous dégustons un hot pot aux fruits de mer: poisson, crevettes, calamar, fish cakes pour accompagner les noodles de riz, les branches d'épinards, les fleurs de bananiers. Encore une fois, on se régale! 


Avant d'aller se coucher, nous passons par le marché de nuit de la ville où nous achetons quelques souvenirs. L'endroit est très animé!


JOUR 4 - jeudi 12 avril

Réveil une nouvelle fois matinal, avec un petit déjeuner à 6h30. Rien à voir avec les festins habituels!! Nous mangeons tout de même un grand bol de pho (bouillon avec des noodles de riz, du porc, des herbes) pour être en forme pour la journée.

Puis nous embarquons sur notre bateau à moteur de la veille. Le Mékong ici est bien moins large et bien plus agréable. Nous commençons par longer le marché aux poissons, qui ressemble à s'y méprendre à un bidonville...




En une bonne demi-heure, nous arrivons au marché flottant de Cai Rang, le plus grand de la région, où se négocie fruits, légumes, poissons, noodles, bref un peu tout de ce qui se mange ici. L'endroit est impressionnant, des dizaines et des dizaines de péniches sont entremêlées dans un bordel incroyable dont la logique nous échappe. Les bateaux viennent du Cambodge voisin pour vendre leurs marchandises.





Nous nous arrêtons en plein milieu pour manger un ananas frais, joliment découpé, que l'on mange comme une sucette. Carole préfère l'eau de coco!


Nous continuons à loger des rives surpeuplées où les taudis s'empilent les uns sur les autres. Lors de la mousson, quand le Mekong est en crue, la plupart sont inondés, mais tous tiennent le coup.


Nous arrivons ensuite à une fabrique de noodles. La recette est simple: 60% de riz en poudre, 30% de tapioca, 10% d'eau, la même que pour le papier de riz vu hier donc. La pâte est ensuite étalée comme une crêpe et cuite, avant d'être séchée au soleil pendant 4h. Quand la galette est bien sèche, elle est passée dans une machine qui en fait des spaghettis. 




Il en existe de plusieurs couleurs: les noodles vertes sont colorées aux feuilles de palmier, tandis que les roses sont teintes à la betterave.

Nous reprenons le bateau en direction d'un village qui pratique l'éco-tourisme. Là nous louons des vélos et nous baladons le long du Mékong, en direction d'un grand ficus de 170 ans (nous pensons qu'il en a bien plus) et qui couvre...2700 mètres carrés. Les ramifications des branchages sont impressionnantes, on se perd dans ses enchevêtrements. Un temple a été édifié en dessous, en l'honneur de la déesse du bonheur. Une cérémonie s'y déroule au moment où nous entrons dans l'enceinte de ce lieu sacré. C'est incroyable de se dire que ce labyrinthe de branches proviennent d'un seul et unique tronc!!





En chemin, Carole fait une chute magistrale dans les cactus! Heureusement, plus de peur que de mal, mais quelques belles égratignures tout de même...

Vers 11h, nous retrouvons notre bus qui doit nous amener à 2h30 d'ici à notre restaurant. L'endroit est bondé de touristes, mais l'on y mange bien: rouleaux frits de crevettes et porc, riz gluant, poisson frit et sauce aux fruits, pancakes du Mékong aux crevettes et porc, riz frit aux légumes, soupe de noodles. Nous en profitons également pour tester le jus de canne à sucre, que nous avions déjà bu à Cuba, mais qui ici a un gout très différent. Comme d'habitude, nous nous régalons!

Mais la route du retour est longue!! Heureusement, nous évitons les embouteillages. Nous sommes de retour à l'hôtel vers 15h40. Nous en profitons pour réserver le taxi pour demain et un restaurant pour ce soir. Apparement, c'est déjà le week end au Vietnam, et les vietnamiens en profitent pour sortir: les restaurants sont pris d'assaut! 

Nous optons pour le Tumple Club, situé au deuxième étage d'une jolie villa de l'époque coloniale. Le cadre est magnifique, on imagine sans peine la vie d'un colon français à Saigon!


Quant au repas, il est divin! Joss salive devant un Bo Bun, Carole savoure une salade de crevettes et porc à la mangue, et moi je déguste du poisson à la feuille de bananier. 


Nous marchons dans les rues animées avant de rentrer à l'hôtel. Les buildings sont tous illuminés, l'ambiance est incroyable. Et l'air tiède rend les températures supportables!

Néanmoins, nous rentrons nous coucher, car demain nous devons nous lever à 5h30 pour aller au parc de Cat Tien, à 4h de route d'ici...




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire