mercredi 18 avril 2018

Le centre du Vietnam

JOUR 10 - mercredi 18 avril

Nous arrivons a 5h30 à Da Nang. Nous avons eu un peu de pluie sur le trajet, mais maintenant il fait seulement gris. Nous négocions un taxi pour Hoi An et reprenons la route. Cela fait une quinzaine d'heures que nous avons quitté notre petit coin de paradis.

Le chauffeur tourne en rond pendant de longues minutes avant de nous déposer enfin devant l'hôtel: Hoi An Chic, au milieu des rizières, à mi chemin entre le centre ville et la plage. Quel confort! Nous avons d'immenses chambres avec une salle de bain intérieure et une deuxième extérieure. Le design est coloré et soigné. Face à nous, un jardin japonais avec des fontaines. C'est très reposant.


Nous nous installons au restaurant de l'hôtel pour un bon petit-déjeuner. Le choix de jus de fruits est impressionnant, j'ai envie de tous les gouter. Et ils sont tous exquis! Mangue/fruits de la passion, banane/coco/ananas sont pour l'instant mes préférés. Un large choix de plats vietnamiens nous est proposé, mais nous mangeons plutôt des toasts avec du beurre et des confitures. Carole est contente, le café chocolaté est aussi bon que sur le delta du Mekong!

En défaisant nos sacs, nous nous rendons compte que le sachet de mangues séchées que nous avions achetées à Dalat a été mangé par un/des lézard/s. Joss trouve même des crottes sur nos vêtements. Arrrrrggghhh!!!! C'est parti pour une lessive intégrale...

Vers 9h45, nous partons pour le centre-ville, soit-disant à 3km. Mais nous marchons tellement longtemps que j'ai l'impression d'en avoir parcouru bien plus! Devant nous, de beaux bâtiments côtoient des taudis qui menacent de s'effondrer dans la rivière. 




Nous achetons un ticket pour la vieille ville. Nous nous demandions où étaient les touristes, ici visiblement!! Cela fait bizarre d'entendre parler français ou anglais à tous les coins de rue, nous ne sommes plus habitués...

Nous commençons par la Maison Commune de la Congrégation chinois de Fujian. Le temple est dédié à la déesse chinoise de la mer. La triple porte recouverte de tuiles vertes est particulièrement somptueuse. A l'intérieur, de l'encens brule inlassablement.




Nous continuons par le pont couvert japonais, joli petit pont emblématique de la ville. C'est dans les années 1590 que les japonais établirent à cet emplacement un premier pont afin de faciliter les communications avec le quartier chinois. L'endroit est superbe, nous regrettons seulement le grand nombre de touristes qui nous empêche de profiter pleinement des lieux.


Nous entrons dans la maison Phuong Hung, vaste demeure privée qui possède une large entrée et un autel suspendu.



Après cela, nous mangeons dans un petit restaurant caché à l'abri des regards: Nu Eatery. L'on y mange une salade de pomelos et calamars, du poulet au sésame et au coleslaw, un sandwich de pulled pork. C'est très bon mais pas très copieux malheureusement. En dessert, nous partageons une boule de glace à la citronnelle mais le gout est très fort et la texture granuleuse ne nous inspire pas confiance. Dommage! Nous avons sacrément vexé la serveuse...


Nous continuons à travers les rues animées de Hoi An, où les tailleurs particuliers se suivent et se ressemblent. Joss hésite a se faire faire quelques costumes sur mesure, mais renonce finalement.


Nous longeons la rivière par le parc de sculptures: il y a toujours un peu de monde, mais ce n'est rien par rapport aux rues encombrées du vieux centre. 



Puis nous gagnons la maison Tan Ky, construite il y a deux siècles et remarquablement conservées par les 7 générations de Vietnamiens qui y ont vécu et qui y vivent encore.


Nous nous rendons vers 14h20 au point de rendez-vous de la navette. C'est une véritable jeep de J.I. qui nous attend! L'excitation passée, nous déchantons quand à l'arrière, les effluves de pots d'échappement nous empêchent de respirer.


De retour à l'hôtel, Carole profite de la piscine tandis que Joss et moi faisons la sieste. C'est quand même bien les bons hôtels :)

Nous prenons la navette de 18h15 pour retourner dans le vieux centre. Nous traversons un marché nocturne très animé. Les rues visitées l'après-midi baignent dans une toute autre atmosphère cette nuit. Pas un klaxon, beaucoup moins de monde, et des lanternes multicolores suspendues dans les airs qui brillent de mille feux.




Là, nous gagnons le Morning Glory Restaurant: une belle façade encerclée de lampions et une foule de touristes qui s'y presse déjà. Nous commandons des jus de bananes et de fraises délicieux et enchainons avec de bons petits plats vietnamiens. Des dumplings (raviolis vapeur) aux crevettes et au porc, du cao lau (noodles au boeuf), des rouleaux de printemps aux crevettes, des toasts au crabe, une salade de crevettes au pomelo. Ce n'est pas très copieux, mais tout est vraiment délicieux.




19h45, c'est l'heure de prendre la navette retour. On se couche tôt car demain nous devons nous lever à l'aube!

JOUR 11 - jeudi 19 avril

J'ai passé une nuit horrible a cause de nos voisins très bruyants qui ont fait leur check in a 3h du matin. Joss et Carole ont quant à eux très bien dormi, c'est déjà ça! Le petit-déjeuner est comme hier un vrai délice, nous nous jetons littéralement sur les jus de fruits et les fruits frais, notamment les mangues et fruits de la passion. Ca va nous manquer en France!

La navette vient nous chercher à 7h40 pour nous conduire en 1h environ à My Son, la "Vallée des Rois". Il s'agit du site de vestiges le plus important du royaume du Champa (IV-XVème siècles), caché au fond d'une superbe vallée luxuriante dominée par la montagne de la Dent du chat. Le site a été découvert par hasard à la fin du XIXème siècle par l'archéologue français Henri Parmentier et a ensuite fait l'objet de restaurations. Malheureusement, seule une vingtaine de structures ont survécu à la guerre du Vietnam, alors que le site en comptait plus de 70 auparavant.




L'intimité du lieu, emplie du murmure des ruisseaux et des insectes, est particulièrement saisissante, malgré l'afflux de touristes.



Nous y voyons de nombreux temples, tours et entrepôts, plus ou moins bien conservés.




Nous assistons également à une danse vietnamienne captivante, en l'honneur des dieux Hindous Brahma, Vishnou, Shiva. 




Après cette belle escapade dans la jungle, nous gagnons le fleuve Thu Bon pour déjeuner sur un bateau. Quel festin! Brochettes de calamar, de porc, beignets de crevettes, poisson en sauce et riz, assiette de fruits.




Nous longeons des paysages escarpés et des petits villages de pêcheurs.



Nous accostons à Kim Bong, village de sculpteurs sur bois. Nous observons les artisans construire des bateaux et divers objets d'art.




Puis nous regagnons l'hôtel, vers 14h30. Le temps de prendre une bonne douche et déjà nous filons en taxi jusqu'à la plage de Hoi An. L'endroit est quasiment désert, malgré le grand ciel bleu et les températures caniculaires. Nous nous allongeons sur des transats et profitons de la vue, avant de piquer une tête dans l'océan Pacifique. L'eau est bonne :)



Nous observons des pêcheurs mettre leurs canots (plutôt des noix de coco géantes) à l'eau et jeter leurs filets.



Déjà c'est l'heure de nos massages, face à la mer! Bercés par le bruit des vagues, nous manquons de nous endormir. Mais les masseuses sont énergiques et n'y vont pas de main morte! La peau est sensible!! Nous apprécions particulièrement le moment et sortons de là complètement reposés et zen.



Le taxi nous ramène à l'hôtel vers 17h30. Le temps de plonger dans la piscine et nous partons pour le vieux centre.



Nous mangeons dans un délicieux restaurant un peu excentré: Little Menu. Les plats sont beaucoup plus copieux qu'hier, nous avons du mal à tout manger! Nous commençons par un cocktail rhum/fruits de la passion/citron pour Carole, bière du coin pour Joss, jus de mangue pour moi. Nous enchainons avec les White Roses (raviolis vapeur, spécialité de la ville) et les rouleaux de printemps frits au canard. Puis viennent les plats principaux: boeuf au gingembre et sésame, bar sur feuille de bananier, steak de thon, avec riz et noodles. Et nous avons même des desserts! Mousse au chocolat blanc et passion (qui ressemble plus à une crème qu'a une mousse) et crème caramel à la noix de coco. Nous sortons de là les ventres pleins!



Nous continuons à déambuler dans les rues colorées de la vieille ville et rentrons avec la navette de 9h15. 

JOUR 12 - vendredi 20 avril

Décidément, les nuits dans cet hôtel ne me réussissent pas! Cette fois, impossible de dormir a cause d'une sorte d'aboiement régulier toutes les 5 secondes à coté de notre chambre. Après enquête auprès des réceptionnistes, il s'agit des grenouilles dans les rizières... Du coup nous sommes relogés sur les coups de minuit dans une autre chambre plus éloignée.

Malgré tout, nous nous levons tôt, non pas pour une contrainte de temps et d'excursion, mais parce que nous avons peur de ne plus avoir nos bons jus de fruits si nous arrivons trop tard! Du coup, nous sommes à 7h30 tapantes au petit-déjeuner. On savoure notre dernier repas ici!

A 9h30, notre taxi (en fait un van de 10 places) nous attend pour nous conduire à Hué. C'est parti pour 3h de route! Le chemin est magnifique, avec des montagnes verdoyantes qui plongent dans la mer azur. Carole trouve que les paysages ressemblent à la Corse.




Nous nous arrêtons en chemin sur le bord d'un lagon où l'on produit des perles de culture. L'endroit est paradisiaque. 




Les parcs à huitres se succèdent sur la route.




Nous arrivons à l'hôtel vers 12h30. Nous devons suivre un chemin de terre, ou plutôt de sable, pour y arriver. La route a apparement été détruite lors de précédentes inondations et n'a jamais été reconstruite depuis. C'est dommage.

Nous mangeons dans un petit resto de rue qui ne paye vraiment pas de mine: le Hong Mai, à deux pas de la citadelle. Ici, on ne sert que deux plats, les deux spécialités de la ville: les banh khoai (crêpes de riz frites garnies de porc et crevettes, transpirantes de l'huile) et les nems lui (rouleaux de printemps à faire soi-même avec de la viande de porc hachée et grillée sur une broche de citronnelle, des petits légumes et de la salade). Nous n'avons pas vraiment confiance dans la propreté des lieux, mais tout se passe bien!



Nous longeons pendant de longues minutes et sous un soleil de plomb la célèbre citadelle de Hué. Erigée entre 1804 et 1833, elle forme encore le coeur de la ville. Il s'agit d'une énorme structure fortifiée qui se compose de murs longs de 10km et épais de 2m, de douves et de 10 portes.



Nous entrons par la porte Ngo Mon, jadis exclusivement réservée à l'usage de l'empereur, tout comme le pont de l'étang aux Lotus. C'est sur ce même belvédère que le dernier empereur (Bao Dai) abdiqua le 30 aout 1945 devant une délégation du gouvernement révolutionnaire provisoire de Hi Chi Minh.



En face se dresse le palais Thai Hoa, où l'empereur accueillait les visiteurs officiels du haut de son trône.




Nous nous arrêtons dans une petite cour encadrée des deux salles des Mandarins, qui servaient de bureaux et de vestiaires à ces hauts fonctionnaires.



Nous continuons dans un dédale de couloirs jusqu'à la résidence Dien Tho, ravissante résidence dotée de structures basses et d'un bassin où vécurent de nombreuses reines mères.




Nous arrivons finalement devant le temple To Mieu, superbement restauré, renfermant les autels des différents empereurs surmontés de leurs photos, pour venir se recueillir et y faire des offrandes.





Dans la cour, neuf colossales urnes dynastiques servent d'éléments décoratifs.




Nous rentrons vers 17h à l'hôtel. Mais la chambre de Carole pue le tabac... On la déménage dans une deuxième chambre qui pue tout autant, et qui n'a pas de fenêtre. Après négociation avec les réceptionnistes, elle finit par être relogée au 6ème étage, dans une jolie chambre avec vue sur la ville et balcon.

Nous sortons peu après, le centre ville est très animé et entièrement piéton, ça nous change. Par contre, on ne se croirait pas au Vietnam mais plutôt aux Etats-Unis: les restaurants proposent tous des plats occidentaux (burgers, frites, pizzas, pâtes,...) et diffusent de la musique pop ultra forte, leurs vitrines sont toutes ouvertes sur la rue. 



Nous nous réfugions au Golden Rice, petite enseigne qui ne paye pas de mine mais qui sert des plats 100% vietnamiens, au calme. Autour de nous, que des français! Etrange... Le menu est extrêmement copieux: nous commençons avec des rouleaux de printemps, frais et frits, de la salade de papaye et crevettes avec chips de crevettes, puis nous enchainons avec du poulet au sésame et du riz, des crevettes, du poisson avec plein de légumes et fruits cuits. En dessert, nous avons le droit a leurs pancakes banane/chocolat (en réalité des crêpes pas assez cuites et très grasses).



Pour digérer, nous marchons jusqu'au marché de nuit de la ville. Nous y observons quelques curiosités, mais dans l'ensemble il n'a rien d'exceptionnel.





Nous rentrons vers 22h à l'hôtel, en empruntant le même chemin boueux qu'a l'aller.




JOUR 13 - samedi 21 avril

Réveil à 7h pour un petit-déjeuner à 7h30. Notre guide arrive nous chercher à 8h pile, direction le centre ville. Là nous embarquons à bord d'un bateau à tête de dragon pour naviguer sur la rivière des parfums, qui doit son nom aux nombreux autels diffusant de l'encens tout au long du rivage, mais aussi aux nombreuses plantes odorantes qui le sillonnent.




Nous faisons une halte à la pagode de la Dame Céleste, la plus haute du Vietnam avec ses 6 étages. Elle a été construite en 1601, après que le seigneur de la région a entendu une rumeur prophétisant que celui qui construirait une pagode en ces lieux fonderait une grande dynastie. On y voit aussi une cloche de plus de 2 tonnes, qui sonne 108 coups tous les jours pendant 1h, à 19h30 et à 3h30. C'est les voisins qui doivent être contents!



Après cela, nous prenons un taxi pour nous amener à la tombe de Tu Duc, le 4eme empereur du Vietnam, entourée de bassins et de pins. Le mausolée servait aussi de résidence de campagne à l'empereur et à sa cour, et notamment à sa centaine de femmes et concubines. Grand érudit, Tu Duc aimait composer des poèmes, et plusieurs petits pavillons étaient destinés à cet effet. Mais la chaleur est tellement écrasante qu'elle nous empêche de profiter des lieux à leur juste valeur.




Nous retournons à Hué pour déjeuner. Nous mangeons des rouleaux de printemps frits, une soupe aux champignons, du poulet, du poisson, des aubergines et du riz. Pour une fois, ce n'est pas terrible. L'endroit sent vraiment le piège à touristes!


En début d'après-midi, nous rejoignons le tombeau de Minh Man, 2eme empereur Vietnamien de la dynastie Nguyen. L'ensemble architectural compte une quarantaine de monuments très bien conservés. L'endroit est particulièrement reposant. 




Nous enchainons avec le tombeau de Khai Djnh, 12ème et avant-dernier empereur du Vietnam, à la solde des Français, qui financèrent d'ailleurs en grande partie la construction du mausolée. Contrairement aux autres tombeaux, l'endroit n'avait pas vocation à servir de lieu de villégiature. Mais celui-ci, plus petit certes, est bien plus richement décoré que les autres!






Vers 3h, nous rentrons à l'hôtel, où nous nous reposons en attendant le taxi qui doit nous conduire à l'aéroport. Notre vol en direction de Hanoi est à 19h50. Là, Carole embarquera pour Dubai, puis Paris, tandis que nous gagnerons le centre ville pour notre dernière semaine au Vietnam.


1 commentaire :

  1. j adore car j ai l impression de revoir des reportages vus a la tv! c est tres beau! par contre si tu trouve un barbier Joss... car le bronzage va pas etre terrible .au retour..

    RépondreSupprimer