JOUR 1 - mercredi 12 juillet
Réveil très très matinal ce mercredi: 6h, ça pique les yeux! On se prépare et on file prendre un taxi, direction Roissy Terminal 2E. Tout se passe bien, les contrôles se passent sans soucis. On grignote un muffin et un cookie au Starbucks en face de notre porte et zou, on embarque à 10h!
Nous voyageons avec Air France, dans un A319. Le trajet se passe sans encombres et nous arrivons déjà (avec un petit-déjeuner bienvenu au milieu), vers 13h30 (14h30 heure locale) à l'aéroport Pulkovo de Saint Petersbourg. Nous présentons les visas à la douane russe, un peu long mais on finit par passer. Par contre, au moment des contrôles aléatoires des sacs, une énorme sonnerie a retenti tandis que des policiers nous faisaient de grands signes dans leur jargon. Il fallait passer un à un...
Nous essayons de retirer de l'argent, mais tout est écrit en russe. La seule somme que je parviens à obtenir c'est 500 roubles, soit 7euros.... On verra plus tard! Nous prenons un taxi (2000 roubles) pour le centre ville. La conduite est assez sportive, Stéphanie stresse! Sur la 6 voies, un camion perd une partie de son chargement. Le chauffeur s'arrête en plein milieu et descend chercher son carton... Tout est normal!
Après 45min, le taxi nous dépose à l'adresse indiquée sur la réservation booking, mais pas d'hôtel en vue. On tourne en rond et on en vient même a se demander si l'hôtel existe vraiment. Finalement, un petit écriteau sur une vieille porte branlante nous met sur la voie. L'intérieur est calamiteux et me fait penser aux immeubles délabrés de Cuba. Les marches en pierres sont défoncées, les fils électriques pendent au plafond...
Au premier étage, nous passons une grosse porte blindée pour entrer, enfin, dans l'hôtel. La, une femme russe à l'accent incroyable nous demande nos passeports et nous conduit à notre chambre. Par contre, on doit d'abord se chausser de sur-chaussures en plastique bleu de toute beauté. Apparement c'est obligatoire, en signe de respect, dans les hôtels. On obéit volontiers.
La chambre est très propre, lumineuse, avec 3 petits lits individuels. On va y être bien! Mais d'abord, il faut faire son lit. Et oui, ici chacun met ses draps. A noter également, la déco: tous les cadres de notre chambre représentent la tour Eiffel!
Vers 16h30, nous empruntons la perspective Nevski, grande artère commerciale, 2x2 voies, avec des belles enseignes Chanel, Dior, Fendi... On s'arrête manger un sandwich dans une boulangerie française, "Garçon". Un sandwich poulet pour Steph, un au saumon pour moi et... un croissant pour maman. On mange également un long bâtonnet aux amandes, un peu gras mais super bon.
Après 20min de marche, nous arrivons à la laure Alexandre Nevski, le centre de la foi orthodoxe à Saint Petersbourg. Il s'agit de l'institution religieuse la plus ancienne et la plus éminente de la ville. La laure désigne d'ailleurs les plus importants monastères orthodoxes de Russie.
L'ensemble architectural est impressionnant: une fois passé le mur d'enceinte, nous traversons les cimetières de Lazare et Tikhvine, où sont enterrés Dostoievski et Tchaikovski par exemple. Nous payons 450R pour entrer dans l'enceinte de la cathédrale de la Trinité (quelle arnaque, la visite est gratuite...).
A l'intérieur, la décoration est majestueuse, pleine de dorures et d'icônes. Les fidèles les embrassent avant d'embrasser le sol, sous l'oeil du Pope qui fait des rondes. Nous assistons à une messe, mais nous ne comprenons pas grand chose... Une personne qui tentait de prendre des photos se fait surprendre par le Pope, qui n'est pas content du tout, les photos étant interdites. Il l'oblige à les supprimer et elle doit se mettre à genoux pour embrasser ses pieds. Le Pope lui fait finalement un signe de croix sur le front... Heureusement, je ne me suis pas fait prendre.
Nous continuons par la visite des jardins, mais la pluie arrive bien vite, et bien fort. Nous rentrons à l'hôtel, vers 18h. Nous arrivons complètement détrempées (le mot est faible) et frigorifiées. On en profite pour faire une pause avant de repartir.
On remonte la perspective Nevski en passant par la gare de Moscou (de Saint-Petersbourg, pas de Moscou hein, c'est juste son nom), sur une place gigantesque où des lignes de voitures roulent sans discontinuer. Par moment, on dénombre 6 voies dans chaque sens, soit 12 voies, c'est tout simplement énorme!
On s'arrête dans un restaurant qui ne paye pas de mine mais qui a le mérite d'être recommandé par le lonely planet: Brynza. Hyper spacieux, des serveurs sympas, une carte en anglais, des plats de Crimée... Pour un premier restaurant, c'est un bon début! Nous choisissons les "Cheboureki", une sorte de chausson frit et soufflé avec une garniture au choix. Pour maman et moi ce sera un mélange de boeuf/porc/oignon et pour Steph un mélange de fromage.
On s'hydrate avec un thé maison, en réalité une infusion de menthe, citron, gingembre et clous de girofle. Et on termine avec une note sucrée évidemment. Pour maman ce sera un Napoléon, sorte de mille-feuille carré tout mou (on aurait du se méfier quand la serveuse nous a demandé si on était sures). Quant à Steph et moi, nous partageons des Cheboureki sucrés: un aux pommes et un aux cerises. Mais c'est un peu écoeurant et nous ne pouvons pas terminer. Au total, on paye une vingtaine d'euros: un bon rapport qualité/prix!
Vers 21h30, nous rentrons à l'hôtel, épuisées de notre première journée. La pluie, le vent et le froid nous ont franchement fatiguées. Espérons que demain soit plus ensoleillé, car on va beaucoup marcher!
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Ahah super première journée bien remplie et bien mouillée :-) bisous profitez bien ! Vivement la suite !
RépondreSupprimer