lundi 15 janvier 2018

La côte est du Sri Lanka

JOUR 11 - mardi 29 mars

À notre réveil, le premier réflexe est de regarder la météo de la journée et ils annoncent un très fort risque de pluie à partir de 11h00. Après avoir posé la question au tenancier de l'hôtel, il nous dit qu'au contraire il fera beau toute la journée et l'avenir lui donna raison.

Après avoir pris un bon petit déjeuner et goûté les spécialités pitu et dosa (pas très bons, de toute façon la cuisine sri lankaise n'est pas faite pour les desserts) nous nous baladons au bord de la plage pour rejoindre crocodile rock situé à 3,5 km. La plage est composée de  sable fin, c'est paradisiaque.



Dommage qu'il y ait par moment pas mal de déchets en plastique et de résidus de mazout. Le sable est si chaud que nous sommes obligés de marcher pieds nus dans l'eau. Nous croisons de nombreux bateaux de pêcheurs posés sur les bancs de sable. 



Il y a pas mal de trous dans le sable qui ont été fait par des crabes, c'est impressionnant à quel point ils se déplacent rapidement. Nous ramassons quelques coquillages que nous ramènerons dans nos bagages (pas sûr que ce soit très légal). 

Nous croisons une carapace de tortue et faisons demi-tour car le soleil commence à taper très fort. C'est un peu dommage car après avoir regardé plus tard notre promenade sur un plan, nous étions arrivés à crocodile rock, il ne suffisait que d'avancer de quelques mètres dans les terres.


Joss s'est baigné pour la première fois dans l'océan indien, l'eau est si chaude qu'elle ne rafraîchit même pas!

L'après-midi est consacré à une visite à bord d'un bateau dans la mangrove pour 4000roupies (tuk tuk inclus). Pour y aller, nous traversons des rizières à perte de vue. Le bateau est en fait un canoë et un local est à la pagaie. C'est super beau, super reposant, nous croisons de nombreux oiseaux tels que des aigles, des paons et des hérons, un énorme iguane, des singes et une famille d'éléphant au loin (5 dont un éléphanteau ). 







Joss se fait attaquer deux fois par des poissons volant qui le heurtent en passant au-dessus du bateau. Ça me fait beaucoup rire. Par contre pas de crocodiles en vue, c'est dommage. Je recommande cette visite qui aura duré deux heures.

Retour à l'hôtel, nous nous rendons compte que malgré la crème solaire nous avons attrapé pas mal de coups de soleil surtout sur toutes les zones où nous avons oublié d’en mettre. 

Poisson au menu du dîner. Cette journée est une journée de rêve!!!

JOUR 12 - mercredi 30 mai

Départ d'Arugam Bay en début de matinée. Nous récupérons nos affaires laissées à la blanchisserie, bien que l’odeur de nos vêtements ait disparue, de nouvelles traces (de terre ?) sont apparues sur nos tee-shirts... 

Nous ne regrettons pas du tout d'être allé à cet endroit excentré que nous avons adoré. La route pour Yala dure 3h30 (il n'est pas possible de longer la côte, il faut repasser par
le centre) et nous croisons en chemin un éléphant en plein milieu de la route qui ne laisse passer les voitures que si on lui donne de la nourriture.

Arrivés à Yala, nous décidons d'aller au Jetwings qui est un hôtel de luxe au bord de la côte situé seulement à 4 km de la réserve naturelle. Les prix de cet hôtel sont occidentaux, nous payons très cher la pension complète mais le cadre est magnifique (il n'y a aucune réduction ni de négociation possible sur place). 


Nous profitons de l'après-midi pour enfin manger un repas non épicé, nous nous baladons au bord de la plage et profitons de la magnifique piscine de l'hôtel.


Dès la nuit tombée de nombreux cochons sauvages viennent brouter l'herbe à côté de la piscine.

Énorme et très bon buffet à volonté au dîner et coucher tôt car le safari commence à 5h30 le lendemain.

JOUR 13 - jeudi 31 mars

Réveil avant le lever du jour pour nous rendre en jeep à l'entrée du parc. Nous attendons plus d'une heure le retour de notre chauffeur qui était parti chercher les billets car la billetterie du parc était apparemment en panne. Je ne donnerai pas le prix du parc car nous sommes passés par l'hôtel pour toute l'organisation (140 dollars pour nous deux) et l'hôtel prenait une grosse commission. Ce prix comprend un petit encas, la jeep, le chauffeur et le prix des billets d'entrée. 



Dans le parc nous voyons coqs, paons, cerfs, buffles, singes, cochons sauvages, iguanes, mangouste, toutes sortes d'oiseaux, nos premiers crocodiles (dans l'eau, juste les yeux apparents) et un éléphant au loin.






Malheureusement pas de léopards ni d'ours. Les paysages sont beaux mais la plupart du temps nous ne voyons pas à plus de 10m sur les côtés du à la densité de végétation. Il y a aussi beaucoup de jeeps et bien que le sentier soit complètement défoncé, nous roulons au pas alors que certains se croient sur une autoroute. 


Pour résumé nous avions déjà vu la plupart des animaux et le parc nous a paru beaucoup trop cher par rapport à ce que nous avons déjà fait/vu.

Passage à l'hôtel pour profiter du petit déjeuner à volonté puis après avoir encore une fois essayé de négocier le taxi (11000roupies), nous partons pour Uwana Dalawe.


Quand nous passons devant le parc pour aller à l'hôtel (Elephant Lane), le chauffeur demande sa route à des guides. L’un d’entre eux nous convainc de changer de voiture et nous organise visite du parc et logement chez l'habitant (3000 pour la chambre et 3500 pour la visite du parc en jeep). 

Un français que nous avions croisé à Anuradhapura avait fait les deux parcs dans la même journée et nous l'avait déconseillé mais sous conseil de notre nouveau logeur, nous nous laissons convaincre.

Apparemment le ciel est couvert, il fait beaucoup moins chaud qu'à Yala ce qui devrait inciter les animaux à se rendre aux points d'eau.

Après avoir pris les tickets et être montés dans la jeep, nous commençons la visite. La végétation n'est pas du tout la même qu'à Yala, elle est beaucoup moins dense et beaucoup moins haute. Un guide nous accompagne (son prix est de 5euros, nous lui donnerons au final 1000roupies), il a vraiment des yeux de lynx. Grâce à lui nous verrons plus d'une dizaine d'éléphants à plusieurs endroits différents, des crocodiles dans l'eau et en dehors, des paons, des buffles, des singes, des aigles, des martins pêcheurs, d'autres types d'oiseaux, un caméléon, un cobra(rare) et un serpent tout vert, très difficile à voir  entre les feuilles, dont je ne me rappelle plus le nom. 









Tous ces animaux à moins de 10 mètres ce qui est impossible à Yala.

Nous avions eu aussi un guide à Yala mais celui d’Udawalave était bien plus efficace. Nous n’avions pas tippé celui de Yala car il nous avait accompagné sans nous le demander.

Après être retournés à l'hôtel, avoir donné 200 roupies au chauffeur qui s'attendait à plus et avoir vu une chenille et une araignée qui allaient accompagner notre nuit, nous décidons d'aller directement à Tangale. Je n'avais donné que 4500roupies en avance à notre logeur pour le safari et le logement donc après négociation nous lui laissons les 1000 roupies et il ne nous fait pas payer la nuit complète.

Nous prenons ensuite le taxi (appartenant à cette même personne, une sorte de padre du coin) négocié à la sortie du parc à 4500 au lieu de 6000 pour atteindre Tangale à la nuit tombée. La conduite sri lankaise est toujours aussi stressante. Nous logeons au Starfish (Vijaya road) où il suffit de traverser la route pour être sur la plage (négocié à 2500roupies la nuit au lieu de 3000)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire