JOUR 4 - Dimanche 17 mai 2015
Hôtel: Culture Hotel, Centro Storico, Via Monteoliveto, 15, 80134 Naples
Nous prenons le train (Circumvesuviana) à la gare Garibaldi direction Herculanum pour pouvoir visiter le Vésuve. A partir de cette ville, différentes compagnies proposent des trajets en bus. Il faut préparer son trajet avant d’arriver sur les quais car aucun plan n’est disponible. Un train arrive en gare, on ne sait pas du tout si il s’arrête ou si il passe à Herculanum, heureusement un italien vient à notre aide et nous dit de le prendre.
Herculanum est au même titre que Pompéi, une cité romaine qui a été ensevelie lors de l’éruption du Vésuve. Sur le chemin menant au guichet, nous surplombons l’ancienne cité qui se trouve à 5mètres en dessous de la nouvelle. Nous décidons de ne pas la visiter car Pompéi est prévu au programme le lendemain.
Nous remontons vers la gare et nous réservons deux tickets pour aller au Vésuve (20 euros chacun, 10 pour le bus, 10 pour l’accès au site). Quand je demande à quelle heure est le départ du bus, on nous annonce 15minutes. Au final nous attendons près d’une heure, les italiens n’ont pas la même relation avec le temps....
Le bus nous conduit jusqu’à la fin de la route et le reste doit se faire à pied (environ 45minutes AR en côte). Le bus du retour nous attend 1h30. La température est beaucoup plus fraiche qu’à Herculanum et c’est très venté. Le Vésuve est en ce moment en hibernation, c’est un énorme cratère de pierres volcaniques qui ressemble de loin à des cendres. Les volcanologues estiment à 80% la probabilité d’une grosse éruption au XXIème siècle. Je ramasse une de ces pierres comme souvenir. Nous avons bien fait de venir avec des chaussures adaptées, le dénivelé et la poussière auraient eu raison des chaussures de ville de Joss.
Nous retournons ensuite à Naples pour visiter le centre historique. Etonnement, le billet de retour nous coute moins cher que l’aller (2 euros au lieu de 2.50). La femme au guichet nous dit que le prochain train est dans 5 minutes, 15 minutes plus tard, il n’est pas encore à quai...
La visite du centre historique se fait en suivant un itinéraire passant devant tous les monuments ayant une étoile dans le guide Michelin. La faim fait que nous n’apprécions pas la visite à sa juste valeur (seulement la cathédrale Duomo mérite à mon avis le détour)
Affamés nous nous arrêtons dans une pizzeria ou la bière coute aussi cher que la pizza, heureusement la pizza est bien plus bonne! - Antica pizzeria Vesi - piazza Miraglia (3,30 euros la Margarita + 1euro le copperto)
Retour à l’hôtel, un restaurant japonais est au RDC, nous prenons quelques sushis que nous mangeons dans la chambre.
JOUR 5 - Lundi 15 mai
Hôtel: Culture Hotel, Centro Storico, Via Monteoliveto, 15, 80134 Naples
J'ai toujours été passionnée par le monde romain et visiter Pompéi était pour moi un de mes rêves. Je me lève donc toute exciter à l'idée de visiter l'endroit!
On prend le Circumvesuviana pendant plus d’une dizaine de stations pour descendre ensuite à Pompéi.
Au contraire d’Herculanum, l’ancienne et la nouvelle cités se trouvent à la même hauteur. La visite coute 11 euros, on nous fournit un plan du site et un guide bien complet décrivant certains lieux. Nous prenons aussi les audioguides en français (10 euros les 2) mais ils ne font que redire ce qu’il y a écrit dans le guide.
Les deux théâtres, le temple de Jupiter sont assez bien conservés. On est aussi passé par le bordel ou pour entre 3 et 8 rations de vin, on pouvait s’offrir les faveurs d’une prostituée. La visite nous prend la journée entière, heureusement que nous la faisons au mois de Mai et qu’il y a un peu de vent car le site est totalement dépourvu d’ombre. Des fontaines sont à disposition des visiteurs à intervalles réguliers.
Nous quittons le site vers 18h00 et avant de quitter Pompéi, nous passons par le Carrefour pour nous faire un sandwich fromage + charcuteries italiennes.
De retour à Naples, malgré la fatigue, nous dinons de nouveau sur la presqu’ile où le repas bien que cher était très bon – Al Castello. Nous mangeons sur le retour un tiramisu place Piazza Trieste E Trento - Gran Caffè Gambrinus (moins bon que celui mangé à Capri bien que noté comme un des meilleurs de Naples sur le net)
JOUR 6 - mardi 17 mai
Départ 15h15 de Naples, arrivée 17h30 à Paris (Orly Sud) avec EasyJet
Réveil tardif pour notre dernier jour. Nous quittons l’hôtel après un petit déjeuner léger car nous voulons manger une dernière Margarita à L'Antica Pizzeria da Michele via Cesare Sersale, qui est apparemment la meilleure de Naples. Arrivés à 12h10, une vingtaine de personnes attendent déjà devant et après avoir attendu une dizaine de minutes et vu que la queue n’avançait pas, nous décidons de manger dans le restaurant d’en face (sans doute le moins bon dans lequel nous avons mangé, surtout le tiramisu au Nutella...) - Ristorante D'Angeli Di Pecoraro Annalisa - Via Pietro Colletta
A la recherche de l’Alibus place Garibaldi, un italien nous aborde, nous indique l’arrêt et nous accompagne acheter les billets dans un tabac. (3euros au lieu de 4 à bord). Ne nous lâchant pas, joss lui donne, sous son regard des plus insistants, une pièce de un euro pour le remercier de son aide. Arrivée à l’heure à l’aéroport et après avoir passé la bouteille de crème solaire à la sécurité, nous achetons une bouteille de Limoncello que nous ferons gouter aux parisiens à notre retour.
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire