lundi 15 janvier 2018

La côte sud du Sri Lanka

JOUR 14 - vendredi 1er avril

Jour de repos!! Nous allons à la plage, nous profitons du paysage magnifique qui s'offre à nous. Je prends mon premier bain dans l'océan indien, l'eau est très chaude mais il y a un peu de houle.




Nous décidons ensuite de nous rendre dans le centre-ville à pied. En chemin, nous déjeunons au Frangipani dont la terrasse donne sur la plage. A l'ombre et grâce à la brise marine, il est très agréable de manger dehors. 




A quelques dizaine de mètres des pêcheurs tirent depuis la plage leurs filets qui ont été déposés en bateau au large. L'opération prend presque deux heures, au moins 6
personnes tirent sur la corde pour ramener les filets sur le rivage mais il faut dire que la
méthode sri lankaise est très inefficace. La pêche est plutôt maigre, les filets ne ramènent que de petits poissons dont la plupart se sont échappés en passant par les mailles trop grosses.



Nous longeons ensuite la plage et atteignons le port, malgré un panneau interdisant l'accès nous continuons notre chemin. Des gardes armés gardent le port mais personne ne nous dit rien. Les bateaux sont très colorés et en très mauvais état, nous sommes surpris que certains puissent encore naviguer tellement le bois de la coque est pourri. 




Nous quittons le port en repassant par la plage sans passer par l'entrée principale. Après un rapide tour au belvédère et dans le centre-ville, nous nous baignons une nouvelle fois avant de rejoindre notre hôtel.



JOUR 15 - samedi 2 avril

Nous profitons de la matinée pour nous baigner et nous reposer sur les transats. Nous quittons cet endroit magnifique après le déjeuner. Nous avons décidé de nous rendre à Mirissa en bus (pour information, le prix avant négociation du taxi était de 4000roupies). 

Il fait très chaud, nous arrivons, malgré notre faible allure, trempé à la station de bus. Au final, nous n'avions pas l'habitude de porter nos sacs et ils sont assez lourds. Pour se rendre à Matara, le bus est assez simple à trouver car Matara est le terminus. Il nous en a coûté 200roupies à deux payés à bord. 

Pour se rendre ensuite à Mirissa, c'est un peu plus compliqué, il faut tout d'abord trouver le bus dans cette gare routière qui dessert pratiquement tout le Sri Lanka et ensuite s'arrêter au bon arrêt. Un agent nous indique qu’il faut prendre le bus 230 en direction de Galle (60roupies à deux). 

Les bus conduisent comme des fous, on s'en rendait compte quand on était en taxi ou en tuk tuk mais c'est bien plus impressionnant quand on est à l'intérieur. Nous nous attendions à être dans des bus surchargés mais comme nous prenons les bus au départ de la ligne, nous avons pu nous assoir dans les deux cas ce qui n’est pas le
cas de ceux qui le prennent en route.

Matara est une assez jolie ville qui se visite en une demi-journée selon le guide. Après avoir traversé la passerelle pour voir le temple et vu un vestige du fort hollandais, nous passons par la poste pour poster nos cartes postales et nous sommes surpris par le faible prix d'un timbre pour l'international, 25 roupies.




Dans le bus le chauffeur nous indique notre arrêt à Mirissa et après quelques difficultés, nous finissons par trouver une chambre d'hôtel (nous ne trouvions pas les hôtels du guide et les chambres que nous visitions étaient soit très chères soit pas à notre convenance).

Finalement nous logeons pour deux nuits au Zéphyr qui est un restaurant donnant sur la plage et qui a deux chambres à l'étage (8000roupies pour les deux nuits au lieu de 12000)




Après un dîner sur la plage au restaurant d'à côté où nous avons mangé du thon pêché le jour même, nous nous couchons tôt car nous avons prévu de voir les baleines le lendemain (départ à 6h30 avec un tuk tuk qui nous récupère sur la rue principale pour nous emmener au port pour une visite d'au moins 3h en bateau - négocié sur la plage, 2500roupies chacun, petit déjeuner compris)



JOUR 16 - dimanche 3 avril

Réveil matinal pour aller voir les baleines. Nous avons très peu dormi car Mirissa est une ville/plage très belle mais très touristique. Nous n'avions pas l'habitude de voir autant de gens/touristes sur la plage et des soirées bruyantes sont organisées. La musique ne s'est arrêtée qu'à 5h00 pour un levé à 6h00.



Arrivés dans le port, nous embarquons à bord du bateau, il y a des sièges en bas mais pas dans la partie supérieure où nous sommes assis sur des tapis de sol. Au large nous sommes assez chanceux, nous croisons plusieurs fois la même baleine (surtout son dos et sa queue lorsqu'elle plonge). 

Après qu'elle a plongé il faut attendre une quinzaine de minutes avant qu'elle ne refasse surface, le bateau doit alors estimer sa direction et sa vitesse. Juste avant de faire demi-tour, nous avons la surprise d'observer deux baleines remontant à la surface en même temps. 

Sur le retour nous croisons des bancs de dauphins et des poissons volants. 

A 10h00 nous revoilà sur le sol ferme et rejoignons l'hôtel pour piquer une petite tête dans la mer et nous reposer. L’après-midi est consacré au repos. Malgré l'averse, des gens se baignent, il faut dire que la température de l'eau doit avoisiner les 30degres.



Petite balade sur la plage et sur la presqu'île au coucher du soleil puis diner au Zéphyr (un mulet péché le jour même)


JOUR 17 - lundi 4 avril

Nous nous réveillons en pleine nuit à cause de la musique et des moustiques. En allumant la lumière, nous voyons au-dessus de la porte un enoooorme cricket qui se réfugie ensuite dans la climatisation éteinte.

Après avoir pris un copieux petit déjeuner et après une dernière baignade dans les rouleaux, il est temps de préparer les sacs pour partir. Il fait toujours aussi chaud nous n'avons pas pris de douche depuis deux jours à cause du manque de pression.




Une fois dans le bus 230 pris sur la rue principale, nous payons 220roupies pour deux pour aller à Galle. La montée dans le bus fut épique, alors que Joss attendait le bus en plein cagnard, je suis allée dans le magasin d'en face pour voir les vêtements, sauf que quand le bus est arrivé, je n'arrivais pas à retraverser la route à cause de la circulation. Joss avait un pied sur la marche, un sur la route, les deux sacs dans les mains et le chauffeur qui est prêt à repartir.

Une fois dans le bus, c'est la fournaise, nous sommes hyper transpirants. J'ai l'impression que je sors de la douche, je sue à grosses gouttes. Heureusement qu'il y a de l'air frais
qui passe par les fenêtres ouvertes lorsque le bus est en mouvement. Après une bonne heure de route nous atteignons Galle et nous réservons de suite nos billets de train pour Colombo (la gare est à côté de la station de bus). Prix du billet 180 roupies en seconde place, ce n’est vraiment pas cher mais la place assise n'est pas garantie.

Après une visite rapide de la vieille ville (nous avons raccourci énormément la promenade prévue dans le guide à cause de la chaleur et du poids des sacs) nous montons dans le train où nous avons pu avoir de justesse deux places assises l'une en face de l'autre. 




De nombreuses personnes sont soit debout, soit assis dans le couloir. Le trajet en train est assez sympa et longe la mer. 


La mer est tellement proche que je ne suis pas sûr que le train fonctionne par forte houle. L'arrivée à Colombo, après 2h30 de train, n'est pas terrible, la gare est bondée, impossible de trouver d'indication concernant la navette vers l'aéroport donc étant pressés par le temps nous décidons de prendre un tuk tuk pour 2000 roupies. Je pense qu'on a bien fait car nous avons mis 1h20 à cause des embouteillages bien que le tuk tuk ait conduit comme un fou. Arrivés en vie à l'aéroport, il faut ensuite passer les deux contrôles (portiques de sécurité) pour pouvoir atteindre le comptoir Emirates et poser nos bagages en soute. Après avoir passés un ultime portique, nous embarquons enfin pour Malé. A nous les Maldives!

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire