lundi 15 janvier 2018

Le triangle culturel

JOUR 1 - Lundi 19 mai 2016

Réveil matinal et compliqué (anniversaire de Max (Poncet) la veille) pour pouvoir prendre notre vol à 9h20 à CDG. Le trajet en avion se passe bien, le service de Qatar Airways est efficace, la nourriture servie est plutôt bonne. Après une halte à l'aéroport de Doha et l'immense centre commercial à l'intérieur, nous arrivons à 2h30 à Colombo. 

Le passage à la douane est assez rapide et se passe sans soucis. Nous retirons des roupies à l'aéroport (au distributeur) et avant de partir, nous nous arrêtons à une agence de voyage où la personne nous propose un chauffeur pour 10 jours à 450 euros puis à 380 euros après négociation mais nous refusons. Cela nous fera une belle base pour la suite du voyage.

A l’arrivée à l'hôtel (Neo Holidays Home, 2nd Lane, Liyanagemulla, Katunayaka, Seeduwa, 11410) que nous avions réservé sur le net avant de partir, nous trouvons portes closes. Après plusieurs appels de la part du chauffeur, une personne nous ouvre enfin. Il est 4heures du matin, nous sommes crevés et la personne ne fait aucun effort pour que nous puissions aller nous coucher rapidement. Il nous dit même d'aller dans l'hôtel fermé d'en face pour avoir une chambre car il est complet. Après plusieurs dizaines de minutes de discussion compliquée car cette personne ne parle pas anglais, nous nous couchons enfin, il est 4h30...

Le voyage commence bien!!!


JOUR 2 - Dimanche 20 mars

Réveil à 11h40 pour libérer la chambre avant midi (3588 roupies la nuit). Nous prenons le bus à côté de l'hôtel pour nous rendre à Negombo (bus 244). Etonnement ce trajet est gratuit, le contrôleur présent dans le bus ne nous demande pas de payer.

Notre premier repas sri lankais sera du poulet avec du riz (chicken rice) pour nous deux
(280roupies x2 + 75rp pour la bouteille d'eau). Il est fortement recommandé de ne boire que de l’eau en bouteille scellée.

Après avoir traversé le centre-ville, nous atteignons le marché au poisson avec vue sur le fort hollandais au loin. L'odeur y est très forte, il y a plein de poisson en train de sécher sur la plage.

Nous prenons ensuite notre premier tuk tuk pour aller voir les plages (300 roupies négociées à 250, nous donnerons en réalité 270rp). 

Nous sommes assez déçus par les plages, les sri lankais se baignent en maillot tandis que les femmes se baignent toutes habillées. Un américain vient nous parler car il s'étonnait que des sri lankais soient venus le voir pour lui dire qu'ils étaient offensés par la tenue de sa copine en maillot.


Nous ne restons pas plus d'une demi-heure et décidons de partir directement pour Anuradhapura dont le départ était normalement prévu le lendemain matin. Après avoir essayé de négocier sans succès et pris un peu par le temps, nous payons 9000 roupies (2000 pour l'agence, 7000 roupies pour le chauffeur) et atteignons après 4heures de route Anuradhapura.

La conduite sri lankaise est spéciale pour ne pas dire très stressante, le chauffeur double sans se soucier si une voiture vient en face. Si un véhicule vient de face, celui-ci s'écarte pour éviter la collision. On serait incapable de conduire dans ces conditions où il faut être pro du slalom et du klaxon car c'est le moyen principal de communication. 

En chemin, nous nous sommes arrêtés à une station-service (ce sera un arrêt récurrent dès que nous prendrons un taxi ou un tuk tuk) et l'essence est à 117rp/l ce qui nous paraît assez cher. Nous nous faisons aussi arrêter par la police après un demi-tour sauvage en pleine rue fréquentée. L’arrivée à Anuradhapura se fait de nuit, nous sommes presque étonnés d'arriver vivant car la conduite de nuit est encore plus stressante par l'absence d'éclairage et par l'insouciance de la conduite sri lankaise.

Nous avons quelques difficultés à trouver un hôtel (le taxi n'arrive pas à trouver les hôtels de notre guide, il faut dire que les gens n’ont pas de GPS et que le nom des rues est rarement indiqué) nous entrons dans l'hôtel le plus proche et après avoir essayé de négocier le prix (2500rp la nuit avec climatisation) nous partons à la recherche d'un autre après avoir vu l’état de la chambre.

Nous décidons ensuite d'aller au London palace (1191/29/1 Mailagas Junction, Anuradhapura), un peu excentré mais qui est un bel hôtel, négocié à 3500rp au lieu de 4950 la nuit sans le petit déjeuner. Nous y restons deux nuits. Après avoir partagé un rice chicken curry (un peu top épicé ) et un chicken rice, nous nous couchons épuisés à 21h30.

JOUR 3 - Lundi 21 mars

Réveil tardif à 11h. Le réceptionniste nous propose la visite des dagobas (structure bouddhiste commémorant la mort de Bouddha) et des ruines en tuk tuk (4-5heures) et de Mihintale au coucher du soleil pour 4500 roupies que nous acceptons sans essayer de négocier.



Nous avions vu dans les guides que la visite pouvait se faire en vélo mais vu la chaleur, le manque d'indication sur la route et la distance entre chaque site, la visite en tuk tuk est bien plus agréable, surtout que notre conducteur nous fait passer par tous les sites.

Bien prendre son billet (3555 roupies/pers ou 25 dollars/pers) pour accéder à tous les sites sauf celui de Isurumini Raja Maha Viharaya (200rp/pers). Nous nous faisons contrôler 3 fois sur la route!

À chaque site, il faut retirer ses chaussures et son chapeau, faire attention le sable est brûlant, Joss s'est brûlé la plante des pieds. Moi un peu moins car dès la seconde visite je  gardais mes chaussettes que j'avais apportées. Il faut penser à donner un pourboire à la personne qui surveille vos chaussures, on donne 20 ou 30 roupies quand il y en a un. Il faut aussi faire attention à sa tenue, pantalon exigé pour les hommes et les femmes (j'ai retroussé mon pantalon pour avoir les chevilles à l'air) et le noir est fortement déconseillé.



Les sites archéologiques sont dépaysants mais pas non plus bluffants. Nous sommes au cœur de la culture bouddhiste, il y a peu de touristes et beaucoup de locaux viennent visiter et prier. Nous apprendrons par la suite que c'est jour de Poya (pleine lune), jour férié au Sri Lanka.








A 15h30 nous finissons les sites d’Anuradhapura et partons nous restaurer dans le centre-ville (beaucoup de monde, très bruyant) au Family Super afin d'acheter de la crème solaire et du gel douche. Il est assez difficile de trouver de la crème solaire. Avec l’aide de la caissière, nous trouvons l’unique marque vendue et qui est conseillée lors de la pratique du cricket et des sports où la personne est exposée de longues heures au soleil (indice 30). 

Nous mangeons ensuite quelques encas typiques à base de brioche et de poulet, c'est super épicé, nous n'arrivons pas à tout terminer. 

Nous nous rendons ensuite à Mihintale. Cette étape était prévue le lendemain car le site est situé à 14km mais il était compris dans la journée avec le tuk tuk. Etant un peu fatigués, nous commençons l'ascension au milieu (900 marches quand même), entrée 500rp/pers. 

Les paysages sont très beaux en haut, la sécurité pour accéder à un des trois sommets un peu moins, surtout en étant pieds nus. 

En attendant de voir le soleil se coucher un singe s'approche et essaie de voler notre sac et après plusieurs attaques de sa part (plutôt agressives et en montrant ses dents) il abandonne. Je n'ai pas été d'une grande aide, je me suis écartée et me suis mise à rire, laissant Joss se dépatouiller tant bien que mal.




Nous rentrons ensuite la nuit tombée à l'hôtel et donnons 5000 roupies au tuk tuk au lieu de 4500 pour le remercier d'avoir passé toute la journée avec nous.

Fin de la journée, nous nous couchons un peu avant 23h. 8 litres d'eau ont été bus dans la journée pour seulement un seul passage aux toilettes en fin de journée. C'est fou à quel point la chaleur et l’humidité nous font transpirer.

JOUR 4 - Mardi 22 mars

Réveil à 10h00, nous avons beau beaucoup dormir, nous restons bien fatigués.
Nous prenons le taxi direction Sigiriya (7000roupies en taxi ou 5000roupies en tuk tuk). Nous sommes dans un van 6 places donc nous sommes plutôt bien installés. En route le chauffeur nous propose d'aller voir une culture d'épices avant de nous amener à Dambula, le tout nous coûte 2000 roupies supplémentaires (ce qui avec du recul est un peu cher). 

Sur la route nous évoluons à travers les marécages, nous croisons paons, vaches, buffles et nos premiers éléphants, c'est vraiment dépaysant. Je suis surpris de voir à quel point le Sri Lanka est verdoyant et luxuriant.


Lors de la visite de la fabrique d'épices, le guide nous présente les différentes plantes cultivées et utilisées dans la médecine sri lankaise. Les vertus nous sont expliquées pour chaque plante présentée: poivre, avocat, cardamome, aloe verra et j'en passe. La visite est perturbée par un énorme iguane, cet événement est le plus intéressant de cette visite. 

A la fin, nous sommes fortement invités à acheter des épices produites sur place. Nous achetons un coffret composé de plusieurs sachets d'épices, très difficile à négocier (2500 négociés à 2300)

Arrivés à Dambula, nous quittons notre chauffeur qui en cours de chemin nous a négocié la visite de Polonnaruwa le lendemain en tuk tuk. 

Nous commençons ensuite l'ascension des escaliers, il n'y en a pas tant que ça mais nous sommes liquéfiés à cause de la chaleur et l'humidité. Arrivés en haut, nous visitons les différentes grottes avec les sculptures de bouda à l'intérieur. La visite est gratuite mais il faut laisser ses chaussures à l'entrée (25roupies la paire). Nous préférons bien plus l’ascension et les bâtiments extérieurs que les grottes en elles-mêmes.





Pour rentrer à l'hôtel (Sirigi Choona Lodge, 54/1, Thalkote Road, New Town, Sirigiriya), nous devons prendre deux bus, le premier pour atteindre la station de bus de Dambula, le second pour Sigiriya. Nous attendons un petit moment le premier bus qui ne semble pas arriver donc nous décidons finalement de rentrer en tuk tuk (1000 roupies).

Nous assistons au coucher du soleil et admirons la pleine lune sur un gros rocher à l'arrière de l'hôtel et regardons l'ascension qui nous attend le lendemain.

Nous rejoignons de nuit en tuk tuk, à travers les chemins de terre très étroits (toute une expédition), le restaurant où nous mangeons des rotis, spécialité sri lankaise dont le kottu roti qui est un pain (naan) sauté dans des légumes- restaurant Chooti (en bord de route au centre du village)


De retour à l'hôtel, nous nous couchons rapidement car il est prévu de se lever aux aurores le lendemain.

JOUR 5 - Mercredi 23 mars

Réveil à 6h00 pour commencer l'ascension à 7h30 (ouverture à 7h00 et non pas à 8h30 comme indiqué dans le guide). Il fait déjà jour à notre réveil et la température commence à grimper. 25 dollars pour l'accès au sommet avec la visite du musée. L'ascension est bien plus courte que prévue (35min) mais nous sommes quand même en nage au sommet. 




Avant de l'atteindre, nous passons entre les pattes du lion sculptées dans la roche, qui devait être impressionnant lorsqu'il était encore debout.  

La vue du sommet est assez sympa et nous profitons du vent frais pour nous sécher un peu (attention il n'y a que quelques zones d'ombre et il n’y a pas de vente de bouteilles d’eau au sommet). 





Lorsque nous redescendons la chaleur est déjà intenable et nous plaignons ceux qui viennent d'arriver. Après une visite des jardins, l'achat d’un pantalon en coton (bien plus léger et confortable que les pantalons que j'ai apporté, je le porterai ensuite pendant quasiment l’intégralité du séjour) et la visite du musée (très moyen), nous sommes de retour à l'hôtel à 10h00 pour faire une petite sieste.

Le tuk tuk passe vers midi nous chercher et en chemin nous croisons un éléphant sauvage se baignant au loin. Les paysages sont fantastiques. Nous passons devant le parc national de Minerya qui n'est pas au programme du séjour car il est recommandé de le faire au mois d'août pour le rassemblement des éléphants. 

Le chauffeur, après négociation nous propose un deal que nous acceptons. Un de ses amis nous fait la visite du site archéologique en tuk tuk pour 5500roupies billets compris (le ticket d'entrée coûte 25 dollars chacun soit environ 7000roupies pour deux). Le prix inclus les pots de vin payés par le chauffeur à la police et nous le paierons à la fin de la visite. La visite est plutôt sympa, bien plus que celle d'Anuradhapura. Les bâtiments sont mieux conservés et plus diversifiés. Le site est aussi beau, surtout le temple au bord du lac avec les statues de lion et le quadrilatère, sorte de forum romain, où plusieurs bâtiments sont rassemblés dans un espace réduit.


Les boudas sculptés dans le granit sont aussi à ne pas manquer. Il faut aussi penser à prendre des chaussettes car il faut retirer chaussures et chapeau à chaque entrée dans un monument religieux, même en plein air. 

Fait "amusant", après l'attaque du singe, nous avons eu le droit à l'attaque de la fourmi. Une fourmi s'est glissée dans mon soutien-gorge et m'a pincé très douloureusement la peau. Les fourmis ne sont pas celles que nous pouvons voir en France, elle sont munies de deux pinces qui peuvent pincer très fort et qui peuvent injecter probablement du venin. Après quelques recherches sur le net, il pourrait s’agir de la fourmi bouledogue.

Pour nous faire visiter l'intégralité des sites, pour éviter la police, le chauffeur a évité les routes principales et nous a fait marcher à travers un bois ce qui n’était pas très rassurant. À mi-parcours, après la venue d'un de ses amis policier, il nous a fourni deux billets d'entrée utilisés pendant la matinée par des cyclistes. Après ça, nous furent contrôlés deux fois.




La visite s'est terminée par un passage à un atelier de sculpture en bois (éléphants, masques de toutes tailles dans différents bois). La technique des artisans est impressionnante, ils peuvent travailler le bois de quelques heures à quelques mois suivant la taille et la difficulté de l'objet à sculpter. C'est le même artisan qui façonne la sculpture du début à la fin. Nous achetons comme souvenir dans la boutique un éléphant en ébène à 2400roupies négocié à 1300roupies.

Après cette belle journée, nous rentrons à l'hôtel et nous croisons sur la route un nouvel éléphant au loin, un coq sauvage et des paons.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire